Développement de la qualité Hortisud - Horticulture Var

D’Hortisud à Fleurs de France

Afin d’améliorer le positionnement des fleurs coupées varoises dans un marché très concurrentiel, les professionnels de l’horticulture se sont engagés dès 1998 dans une démarche Qualité Produit devenue HORTISUD.

S'assurer que nos fleurs sont belles et le restent longtemps ne s'improvise pas.

La filière Horticole varoise est constituée en majeure partie de petites exploitations.
Si les conditions climatiques et le savoir-faire des producteurs sont à la base de l’obtention d’un produit de qualité reconnu, il a fallu structurer la production pour être identifié sur les marchés nationaux et Internationaux.

C’est dans ce contexte d’amélioration de la qualité, de standardisation de la production et des conditionnements, que la filière varoise s’est attachée à développer les premiers cahiers des charges autour de la marque HORTISUD.

fleurs françaises qualité Hortisud

 

Étape 1 : HORTISUD, des fleurs de Qualité

Hortisud, une marque reconnue par 89% des fleuristes pour sa qualité

Historique : La démarche qualité a été créée par la filière varoise regroupée autour d’Hyères Hortipole. Depuis, son évolution est constante afin de s’adapter aux attentes commerciales et sociétales.

Hortisud est accordée exclusivement aux producteurs apporteurs sur le Marché Aux Fleurs d’Hyères (SICA MAF). , qui s'engagent à respecter le cahier des charges fixant les normes commerciales pour chaque espèce florale. Ils acceptent de soumettre leurs produits au contrôle qualité organisé quotidiennement sur le site de mise en marché.

En parallèle, des tests de tenue en vase sont réalisés pour offrir ainsi, aux fleuristes comme aux consommateurs, une réelle garantie de qualité.

 

Étape 2 : HORTISUD, des fleurs de Qualité et qui tiennent en vase

 

salle de test tenue en vase fleurs Hortisud

Depuis 2007, la démarche nationale Charte Qualité Fleurs (CQF) a été mise en œuvre par l’interprofession Val’hor pour ajouter à la qualité des produits, une garantie de tenue en vase, pour se démarquer encore plus de la concurrence internationale et de répondre aux attentes des consommateurs.

La Charte Qualité Fleurs s'inscrit dans la durée à travers une série d'engagements concrets. Grâce à un contrôle accru et externe par un cabinet indépendant, cette démarche s'établit dans une logique de transparence et de rigueur et offre ainsi, aux fleuristes comme aux consommateurs, une réelle garantie de qualité.

 

L'ensemble des produits Hortisud est régulièrement contrôlé au niveau de la tenue en vase, dans une salle de test conçue aux normes européennes.  

Objectif : apporter un potentiel de tenue en vase chez le consommateur supérieur à 10 jours.

Le cahier des charges comprend un contrôle journalier du produit et un contrôle externe à l'entreprise de production au moins trimestriel. Il précise également les procédures à suivre :

  • une traçabilité des plannings de tests
  • les caractéristiques, par espèce, des fleurs testées
  • la simulation logistique ; basée sur une logistique optimale : délai de 24h (48h pour le gerbera) et conditions de transport frigorifique (3 à 5°C) sans rupture de la chaîne du froid, dans son conditionnement de mise en marché
  • la mise en vase en salle de tests sous conditions de température 20°C (+/-1°C), d'hygrométrie 60% (+/-10%), d'éclairage 1200 lux…
  • le suivi des tests en termes d'observations et de traçabilité
  • la diffusion des résultats au niveau local et national

 

Étape 3 : HORTISUD Fleurs de France

Hortisud label Fleurs de France

un label qui met en avant l'origine française des produits horticoles

En 2015, pour faire suite à la demande de la profession horticole, le label « Fleurs de France » est lancé par l’Interprofession Val’hor. Cette marque nationale a pour objectif de permettre la communication sur l’origine des produits horticoles français. Le règlement d’usage de la marque (disponible sur le site dédié www.labelfleursdefrance.fr) prévoit que l’ensemble des productions horticoles labélisées CQF ou « plante bleue » soit reconnu éligible au droit de communication « Fleurs de France ».

Dès février 2015, lors du lancement officiel de « Fleurs de France » par M. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll l’ensemble des producteurs Hortisud était donc d’ores et déjà éligible à l’usage du label Fleurs de France.
L’identification de l’origine est d’autant plus importante qu’elle fait écho aux attentes du consommateur.

L’étude menée par Val’hor en janvier 2015 éclaire précisément sur ce point : Etude Synthèse Fleurs de France Valhor

Val’Hor confiera ensuite la mission de valorisation des produits horticoles labelisés Fleurs de France à l’association Excellence Végétale. À nouveau, le rôle de Florisud consiste à animer et coordonner la démarche au sein de la filière horticole varoise tout en étant l’interlocuteur privilégie d’Excellence Végétale.

 

Développement de la démarche Fleurs de France : Origine et Environnement

de nouvelles normes socio-environnementales pour répondre aux attentes des consommateurs

Depuis 2022, le label Fleurs de France évolue pour assurer la traçabilité de l’origine des produits et leurs qualités socio-environnementales. Florisud, en concertation avec la SICA Marché Aux Fleurs d’Hyères et Philaflor, a donc travaillé à l’évolution du cahier des charges de la Charte Qualité Fleurs qui encadre la marque Hortisud. Bien que la marque Hortisud appartienne à Hyères Hortipole, la Charte Qualité Fleurs est liée à une démarche de filière, elle ne peut donc pas être modifiée sans l’accord de l’interprofession et des représentants de la filière horticole française.

Cette charte Qualité donne également accès au label Fleurs de France, or, l’interprofession Val’Hor, à qui il appartient, doit permettre la valorisation des produits horticoles français, fleurs coupées autant que plantes en pots, en répondant aux attentes actuelles des consommateurs. Le label Fleurs de France doit donc évoluer et intégrer des critères socio-environnementaux mesurables et traçables pour garantir la légitimité du label.

/photo/img/Actions_et_projets/floriculture-varoise-Hortisud_CQF-D.png?time=1680179622274

 

Cette démarche de filière est prioritaire pour Florisud, en effet, la représentation des intérêts de la filière fleurs coupée est primordial : les producteurs de fleurs coupées apporteurs à la SICA MAF sont déjà acteurs de cette démarche, leurs produits sont contrôlés quotidiennement et les tenues en vase de leurs fleurs sont testées. Ils respectent les contraintes de la Charte Qualité Fleurs, et c’est pour cette raison qu’ils ont la possibilité d’apposer le bloc marque « Hortisud – Fleurs de France » sur les bottes vendues à la SICA Marché aux Fleurs d’Hyères.

Une évolution de ces labels qui les excluraient de la démarche est inconcevable. Florisud participe donc depuis le début aux différentes réunions avec Val’Hor, Excellence Végétale, la SICA MAF et Philaflor. L’association fait désormais partie du Comité technique de rédaction de cette Charte, dont l’objectif et de proposer à la validation de l’interprofession, un référentiel actualisé courant 2023.

279

Producteurs

accompagnés
pour 18 espèces produites

374

Tests

de tenue en vase
réalisés l’an dernier

1

Contrôle qualité

quotidien de l’ensemble des produits HORTISUD mis à la vente à la SICA MAF

1

Audit annuel

par un organisme de certification externe (Bureau Veritas)

Acteurs

Le travail de développement de la marque associe notamment :

  • Producteurs : l’ensemble des horticulteurs adhérents, soit environ 250 exploitations horticoles varoises, qui sont impliqués au cours de sessions de travail et d’information
  • Hyères Hortipole : pour contrôler la qualité des produits vendus, participer aux tests de tenue en vase, informer les adhérents, faire évoluer le protocole et suivi qualité, développement des cahiers des charges Charte Qualité Fleurs-D
  • Philaflor : partenaire technique pour la réalisation de contrôle qualité, cahiers des charges, tests de tenue en vase, protocole de suivi qualité
  • SICA Marché aux Fleurs d’Hyères : animation producteurs, définition des cahiers des charges produit, conception des logiciels de contrôle, coordination du contrôle, lien avec les autorités de la Charte Qualité Fleurs nationale, …
  • Astredhor Méditerranée : partenaire technique pour l’établissement des cahiers des charges
  • Clients grossistes de la SICA MAF pour la définition des cahiers des charges

L’orientation générale de la démarche relève de décisions conjointes des Conseils d’administration d’Hyères Hortipole et de la SICA MAF.