Floriculture varoise : Communication et promotion de la marque

La marque HORTISUD se concentre sur les besoins de la filière horticole

Horticulture Var Florisud Hortisud Fleurs de France

La marque collective de qualité HORTISUD, s’applique à 18 espèces et fédère quelque 180 exploitations horticoles.

Les supports de communication portent à présent un bloc marque Hortisud / Fleurs de France.

Tous les canaux de communication renvoient vers le site Hortisud pour promouvoir l’activité de la filière et favoriser la prise de contact.


Le plan d’actions marketing construit autour de la marque HORTISUD est structuré sur les axes de développement identifiés par la filière.

La cible principale reste les professionnels, plus précisément les fleuristes.

"Fleurs de France" impose des critères mesurables et vérifiables

La communication Fleurs de France est toujours plébiscitée par les clients B to B, autant que B to C. Son impact médiatique est d’autant plus important que, l’engouement et la prise de conscience de la part d’importation dans le commerce de la fleur, a fait grandir en 2021 de nouvelles organisations pour défendre les produits locaux et plus particulièrement les fleurs françaises.

Le label a ouvert la voie en horticulture pour exploiter à notre avantage la tendance à la consommation des produits agricoles français sur notre territoire.

Mais le travail de communication reste cependant très important car le consommateur en produits horticoles, particulier et parfois professionnel, n’est toujours que peu informé de l’origine des produits qu’il achète. La communication de la marque Hortisud doit mettre en avant les critères d’origine et de qualité que certifient les labels Fleurs de France et Charte Qualité Fleurs.

Communication sur les salons

Horticulture var heuchera saxifragaceae family close up macro carved bright leaves heuchera

Les salons sont un lieu privilégié de rencontre avec les fleuristes.

Florevent est un salon professionnel français bénéficiant d’une grande notoriété. Grâce à un partenariat de longue date, la marque Hortisud est généralement bien représentée.

  • Fourniture de fleurs pour les ateliers floraux et les animations dont la nouvelle édition du Concours de scénographie florale.
  • Éléments de communication et signalétique sur les stands des grossistes clients et distributeurs de la marque.
  • Stand Hortisud.
  • Distribution du Magazine annuel de la marque

Nous participons ponctuellement à d’autres événements, comme le salon NOVAFLEUR en accompagnant nos partenaires grossistes ou en fournissant des fleurs. 

Communication vers les fleuristes affiliés au Club Hortisud

Le club Hortisud a été créé en 2013 pour développer une communication destinée au consommateur directement sur les lieux de vente tout en valorisant le professionnel.

La candidature des fleuristes au Club Hortisud est proposée par les grossistes de la SICA Marché aux fleurs, d'après une sélection de leurs clients qu’ils considèrent comme de bons artisans, proposant des produits de qualité, et qui distribuent régulièrement nos produits varois.

Pour valoriser les fleuristes partenaires de la marque, leurs lieux de vente sont géolocalisés sur le site internet hortisud.fr. 

Depuis 2020, ils ont la possibilité de faire apparaitre leurs types de vente (Click&collect, drive…) 

Près de 700 kits de communication sont ainsi distribués chaque printemps.
Ils contiennent différents éléments selon les années : 

  • Une vitrophanie pour valoriser leur vitrine, leur savoir-faire et la qualité de leurs fleurs, tout en mettant en avant le nom d’Hortisud et l’origine des produits ; 
  • Un tablier de qualité portant les logos « cueillies dans le Var » – Hortisud et Fleurs de France
  • Le magazine Hortisud, recueille de nombreuses années de créations florales pour des idées de bouquets toute l’année
  • Un lot d’affiches valorisant certaines des espèces labellisées

 

 

Horticulture Var Géolocalisation France

LE WEB

Chaque année, plusieurs canaux d’acquisition sont utilisés pour améliorer le trafic web vers le site Hortisud,
développer la notoriété de la marque et de la filière.

Nous utilisons YouTube comme lieu d’hébergement des tutos vidéo réalisés avec des fleuristes Meilleur Ouvrier de France. 

Elles sont regroupées dans la playlist #BonjourLesFleuristes et présentent des fleurs de saison selon des thématiques préalablement définies. 

Ces vidéos connaissent une notoriété grandissante et sont renouvelées à raison de 24 vidéos.

Hortisud TV propose différentes playlists : #LeLivreDesFleursDuVar, #BonjourLesFleuristes, #LesFleursDuVar.ilsEnParlent. Ces vidéos sont partagées régulièrement au fil des saisons.

Depuis l’an dernier, #ParoleDeProducteur a vu le jour et pour 2023 nous allons développer cette playlist facile à partager sur les réseaux pour montrer le quotidien de nos horticulteurs.

La stratégie média d’Hortisud se développe essentiellement dans le développement de montages vidéo, mieux référencés et dans le maillage avec d’autres prestataires de la filière. Plusieurs réseaux sont utilisés avec pour chaque une cible définie :

Le visuel étant au cœur des publications, c’est le lieu idéal pour une vitrine de créations florales et de montages photos pour valoriser @hortisud.les.fleurs.du.var, toujours accompagné #FleursDeFrance

  • Pinterest est un support visuel, utilisé pour partager nos tutos de bouquets ;
  • Twitter, plus informationnel, est utilisé pour le partage de bouquet ainsi que pour une communication générique sur la filière. Il intervient aussi dans le partage d’informations plus institutionnelles.

Le site internet Hortisud.fr est au cœur de la communication sur la marque et les fleurs du Var. 

Tous les supports de communication développés par la marque redirigent vers le site Internet et ces principales rubriques :

  • Où se procurer la fleur du var
  • Idées de bouquets
  • La marque de qualité Hortisud
  • La SICA Marché Aux Fleurs d’Hyères

Les vidéos de créations florales y sont incontournables, les idées de bouquets étant la rubrique la plus suivie, pertinente pour notre cible (les fleuristes) et facile à partager via nos différents leviers et nos partenaires. 

La présentation des espèces labellisées permet de donner les caractéristiques et spécificité de chacune, en intégrant des actualités et des interviews.

L’abonnement à la newsletter permet de recevoir les infos, notamment produits et vidéo de créations florales, une fois par mois.

FLOWER POWER 

Chaque saison, une campagne est menée sur FleurNews.net et Fleuriste-et-fleurs.com

Horticulture Var Mailing FlorisudDes mailings sont envoyés à 12 000 destinataires cumulés pour valoriser les espèces emblématiques du département : en février pour l’anémone et la renoncule, en avril pour la pivoine.

 Ces 2 partenaires proposent un encart dédié dans leurs newsletters de mars (anémone/renoncule) et mai (pivoine), ainsi qu’un bannering diffusé un minimum de 4 semaines par espèce.

Le partenariat de longue date a permis que ces partenaires nous proposent 1 parution supplémentaire par mois, dans chacune de leurs lettres d’information. 

DIGIFLOR 

Le site Digiflor https://www.digiflor.fr est une plateforme de sourcing de produits et matériels du végétal, réservée aux professionnels, créé par la fondatrice du salon Florevent. La marque Hortisud figure parmi les fournisseurs de ce site.

Horticulture Var Digiflor Videos Hortisud

« Les inspirations fleuristes » présentent 4 idées de bouquets avec le lien vers la page dédiée sur le site hortisud.fr. Cette page est mise à jour tous les mois par de nouvelle compositions florales pour suivre le cours des saisons.

Des newsletters thématiques sont également proposées au fil des événements calendaires et l’intégralité de ce partenariat est donc reconduit pour 2023.