Horticulture Var : Zone Horticole

Sur la commune de La Crau, cet espace de 14 ha est dédié à projets d'installation ou de développement d'entreprises horticoles.
En 2017, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, qui est le gestionnaire de la zone, 
a réalisé les aménagements nécessaires afin de garantir le meilleur accueil possible aux candidats.
Les partenaires de FLORISUD mettent à disposition leur compétence pour guider tous les porteurs de projet selon leurs besoins.

Contexte de création de la zone horticole

L’installation de nouveaux producteurs de fleurs coupées dans une zone géographique soumise à une très forte pression foncières, constitue un défi à relevé pour l’ensemble de la filière horticole. Les politiques locales, sensibilisées à cette problématiques travaillent de concert pour proposer des terrains à ces futurs producteurs.

C’est dans ce cadre que la Mairie de La Crau a acquis une zone de 14 hectares sur sa commune. L’aménagement et la gestion de cette zone ont été ensuite transférés à la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

De nombreux travaux et études ont été nécessaires afin de la rendre cultivable et mobilisable par des agriculteurs.
Suite à l’attribution des parcelles à 4 agriculteurs, la Métropole TPM a pu terminer les travaux de la zone avec la pose de portails, d’une borne du Canal de Provence, de la délimitation parcellaire via un géomètre, etc.

Producteur fleurs Var Pivoines

Le bilan de la première partie de la zone

À ce jour, 4 producteurs sont implantés dont 3 sont en production de pivoine.
Pour ce qui concerne la pivoine, les premières plantations de 2018 sont entrées en production au printemps 2021, ce qui représente près d’1 hectare de culture.

Puis, en 2019, 1 hectare supplémentaire a été planté pour un début de production attendu au printemps 2022. Enfin, la majeure partie des plantations est intervenue à l’automne 2020 sur près de 4 hectares pour un début de production attendue au printemps 2023.

Un quatrième producteur a, quant à lui, fait le choix d’espèces de diversification cultivées sous 5500m² de tunnels. Les espèces sont de la renoncule, de l’œillet de poête et du godetia (fleur de soie).

Projet d'aménagement de la zone horticole de Toulon

Au printemps 2021 la métropôle Toulon Provence Méditerranée a lancé une consultation auprès des occupants de la Zone Horticole par l’intermédiaire du groupement Philaflor pour réaliser un schéma d’aménagement.
Les demandes des horticulteurs de la zone concernent uniquement l’implantation de locaux techniques démontables pour le stockage du matériel et le conditionnement des produits. Pour rappel aucune construction en dur n’est autorisée sur toute l’aire.

floriculture varoise chiffres cles florisud

Le développement prévu sur la partie Nord de la zone, encore disponible à ce jour, sera probablement déplacé. En effet, la Mairie de La Crau souhaite l’échanger avec une autre parcelle agricole de meilleure qualité agronomique.

Florisud anime et coordonne ce projet de zone horticole en coopération avec les services de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, selon plusieurs axes :

  • Mission d’animation globale du projet, en relation avec les partenaires professionnels et les collectivités impliquées, en particulier la Métropole TPM qui est gestionnaire de la zone : réunions de pilotage, rapports d’étapes et planification ;
  • Recherche de candidats pour la seconde partie de la zone qui est en projet ;
  • Suivi des producteurs installés : coordination entre les producteurs et la collectivité.