Vie du réseau : Portrait d’une nouvelle exploitation de roses

Portrait d’une nouvelle exploitation de roses Vie du réseau
19 avril 2010

Benjamin Fourmillier s’est installé à La Crau sur les terres de l’exploitation familiale, en créant un nouvel outil de qualité dédié entièrement à la production de roses (fleurs coupées).


Après avoir suivi un Bac STAE (maintenant remplacé par le Bac STAV) au lycée agricole d’Hyères, Benjamin a d’abord travaillé 7 ans sur l’exploitation familiale de ses parents, Michel et Christine.

 

Benjamin est maintenant un jeune horticulteur de 25 ans installé à son compte. Sa serre neuve, d’une surface totale de 4 000 m2 (dont 500 m2 pour la salle d’emballage), est de type Venlo : une seule rangée de vitres relie le chéneau et le faîtage, avec ouvertures au sommet alternées. Ce type de serres, relativement économique pour une couverture en verre, se caractérise par des vitrages largement dimensionnés, et des structures métalliques aérées qui permettent une grande luminosité (photo ci-dessous).



D’une hauteur de 3,80m, celle-ci est parfaitement adaptée à la culture de roses. La serre dispose ainsi de tous les équipements pour une production optimisée et raisonnée : conduite hors-sol et recyclage des solutions, chauffages thermosiphons et écrans thermiques (sur les 4 côtés + en haut), injection de CO2 chaud (récupéré sur les fumées de chaudières), brumisation, ordinateur climatique et de fertilisation.

« Les chaudières, la station de fertilisation ainsi que l’ordinateur de gestion climatique ont été mutualisés avec l’exploitation attenante de mes parents et adaptés pour la nouvelle serre » indique Benjamin ; une opportunité pour diminuer la charge des investissements.

 

La mise en place de l’ensemble de la serre et des équipements correspond de fait à un investissement d’environ 100 €/m2 avec les plants. Pour cela, Benjamin Fourmillier a bénéficié de l’ensemble du dispositif d’aides aux investissements accordées pour l’horticulture par France Agri Mer, et abondées par le Conseil Général du Var et la Région PACA, ce qui devrait représenter plus de 150 000€ de subventions au total. Le Marché aux Fleurs d’Hyères a contribué au projet en faisant l’avance des subventions à percevoir, pour apporter de la trésorerie à l’entreprise en limitant les frais.

Les premières plantations ont eu lieu mi-février, pour une première récolte programmée à la fête des mères avant l’organisation d’une production continue. Le choix de Benjamin Fourmillier s’est porté sur la plantation d’une variété de roses rouge, Testarossa®. « Cette variété assure un bon compromis entre qualité, productivité, et sensibilité parasitaire. Elle se distingue surtout par une excellente longueur de tiges, et c’est un rosier facile à travailler » précise Benjamin. Des qualités qui devraient permettre, dans les conditions d’exploitation, d’atteindre l’objectif d’une production annuelle de 120 fleurs/m2.

La nouvelle unité de serre permettra la création de 1,5 ETP. « L’installation sur le site de l’exploitation familiale a déjà beaucoup facilité mon travail, par le prêt de personnel notamment et l’aide de mes parents », complète Benjamin. Pour la famille Fourmillier, l’enjeu est également que Benjamin rejoigne d’ici quelques années la société d’exploitation familiale (EARL) afin de préparer en douceur la transmission. Celle-ci représentera alors l’équivalent de 13 500 m2 et fournira du travail à 7 ETP dont 4 salariés.

En attendant, Benjamin a tenu à remercier les partenaires, les fournisseurs de l’entreprise et ses amis en les invitant à une petite fête ce vendredi 16 avril, dans l’espace où sera aménagée prochainement sa salle d’emballage !