Vie du réseau : Portrait d’une exploitation de pivoines innovante

Portrait d’une exploitation de pivoines innovante Vie du réseau
08 avril 2010

Grâce au processus de multiplication in vitro qu’il a cofinancé, combiné à la maîtrise technique d’une production primeur, la culture de la pivoine révèle tout son potentiel sur l’entreprise hyéroise de Mr Caballero.


L’exploitation de Mr Caballero est répartie en plusieurs sites. Au total, 1,2 Ha de pivoines sont cultivés dont 8 000 m2 sous tunnel et 4000 M2 en plein air. Un hectare au total est consacré à la culture de 2 variétés, dont majoritairement la belle « Odile » variété type lactiflora double, blanche, longue et productive. Innovation majeure : âgés de 1 à 7 ans pour les plus anciens, les plants de ces pivoines sont issus de culture in vitro. (ci-dessous : Mr Xavier Caballero, avec l’un de ses employés Mohammed Hidayat).


L’aventure a débuté il y a déjà plus de 10 ans pour Mr Caballero, qui décide avec un second horticulteur du bassin hyérois, de participer financièrement à l’effort de recherche et développement nécessaire à la mise au point de la multiplication in vitro de la pivoine. Celle-ci est menée au laboratoire de l’Inra-URIH dans le laboratoire de Mr Jean Paul Onesto, en partenariat avec le SCRADH de Hyères et grâce à l’appui financier également du Conseil Régional PACA.

L’intérêt est notamment de disposer et multiplier rapidement de grandes quantités de plants de pivoines à partir de quelques plants de variétés parfois rares, aux caractères très favorables pour la production de fleurs coupée. De plus, la technique in vitro a permis d’obtenir des clones de plants sains, indemnes de virus, et aux qualités homogènes.

Pour Odile, les plants mère étaient par exemple issus de la collection de pivoines du SCRADH. Effet induit, la vigueur des plants obtenus par l’in vitro est remarquable, permettant d’aboutir à des récoltes relativement abondantes dès la 3ème année de mise en culture. Aujourd’hui, la production varie de 15 à plus de 20 fleurs/pied sur les plantations en place depuis 4 ans sous tunnel (photo ci-dessous).


Démontrant son potentiel, la multiplication in vitro a permis de produire à ce jour plus de 20 000 plants de pivoines répartis entre les 2 horticulteurs qui ont cofinancé sa mise au point, couverts par une licence d’exploitation exclusive de la technique ; de nouvelles livraisons sont attendues cet automne.

Autre innovation, Mr Caballero dispose d’une pompe à chaleur qu’il peut utiliser pour refroidir son sol et induire très tôt la floraison (processus physiologique obligatoire, provoqué par le froid hivernal en conditions naturelles) ou bien à l’inverse pour réchauffer les sols et favoriser le démarrage végétatif précoce des plantes. Ce protocole est parallèlement associé à la couverture des tunnels pour accélérer la croissance des pivoines. Un savoir-faire encadré par les conseillers de la Chambre d’Agriculture du Var et de Phila-Flor, qui ont défini avec Mr Caballero les protocoles d’intervention en fonction de l’évolution des températures de sols (sondes et boitiers enregistreurs).

Grâce à ces techniques, 15 jours à 3 semaines de précocité supplémentaire seront gagnées sur les productions sous tunnel de la même variété (photos ci-dessus : à gauche variété Odile sans chauffage au sol ; à droite avec chauffage). Un processus qui sera affiné et éventuellement optimisé.

Le résultat : une production très précoce et en grande quantité, débutée fin mars alors que les cours sont les plus élevés. Le Var conforte ainsi sa production exclusive en primeur sur les marchés Européens. Mr Caballero pourra par ailleurs mieux étaler sa production tout au long de la saison.

Mr Caballero tient à remercier à cette occasion les partenaires qui ont appuyé ces démarches, en particulier le SCRADH ainsi que le Conseil Régional PACA dans la phase de mise au point des techniques in vitro.