Retour au listing

Thomas Pustel

Témoignage

Un producteur "touche à tout" : Arums Callas, Anémones, Renoncules, Statis, Lisianthus, Pivoines, Tournesols...

Thomas Pustel, 28 ans, est installé à La Crau depuis 2013. Il est précurseur dans le Var pour la culture d'arums Callas, de belles fleurs françaises labellisées Fleurs de France avec Hortisud.

Vie d'un jeune horticulteur varois

C'est une affaire de famille. Un grand-père et des parents horticulteurs donnent un jeune Thomas producteur très motivé, aux multiples projets et pour lequel l'horticulture, une source de satisfaction

Planter, faire pousser, voir fleurir, "on a réussi quelque chose"... Voilà la source de motivation du jeune horticulteur.

Thomas est toujours en quête de développement. Passionné par son métier, il s'est pris de passion pour les arums Callas qu'il a été le premier à produire ou reprendre dans le Var.

Un fan des Arums Callas

Thomas voudrait se spécialiser dans la production des Arums Callas. Il a initié cette culture dans le var et quelques producteurs ont été inspirés. Les bulbes des Callas sont assez coûteux et la fleur est sensible à l'humidité, par un simple écart d'hydratation. Il faut savoir que le jeune horticulteur prend particulièrement soin de ses cultures et de ses serres. Il essaie et compare la production en pleine terre et hors-sol.

Et des Tournesols ?

Pour compléter ses cultures, Thomas fait pousser des Tournesols. Cette année il a planté 20 000 graines sur 1000 m² en deux rotations. Selon lui, le Tournesol est une fleur simple et belle pour illuminer les intérieurs !

Retour au listing