Horticulture générale
APE Europe renforce l'action de gestion durable des plastiques agricoles
Les plastique agricoles contribuent a une bonne gestion climatique des cultures. Leur usage est bénéfique aux consommateurs, à l'environnement comme à agriculteur ( précocité de la production sans surcout énergétique, meilleur maitrise de l'irrigation ou des attaques pathogène) . Leur gestion, après usage, est aussi une préoccupation commune prise en compte ...
Alors qu’ADIVALOR collectait environ
35 000 tonnes de FAU en 2011, l’expérience conduite par la Commission Agriculture Plastiques et Environnement (APE) du Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA), a été jugée exemplaire au sein de la Communauté Européenne.
Après plusieurs mois de travail et de concertation, les fabricants européens de plastiques agricoles, tous membres de la Commission, ont donc décidé de créer une instance européenne équivalente à la Commission du CPA, l’APE Europe.
Réunis en Assemblée générale constitutive au Cercle National des Armées, place Saint-Augustin à Paris, ils ont créé APE Europe, une association professionnelle européenne dont les membres fondateurs sont : CPA, BPI.FORMIPAC, RKW SE, TRIOPLAST SMS, GRUPO A.ALVAREZ, GROUPE BARBIER, TAMA FRANCE, NOVAMONT et HYPLAST.
APE Europe se fixe comme objectif la promotion des plastiques agricoles pour une agriculture durable et le développement de filières nationales de collectes des Plastiques Agricoles Usagés (PAU).
a lire également l'article RAFU dans l'agriculture (publiée en janvier 2012)