Démarche Qualité HORTISUD
Formation qualité fleurs coupées à Hyères
Cette formation a permis de réunir les 25 et 26 mars dernier des opérateurs de contrôle qualité de chacune des structures adhérentes au référentiel Charte Qualité Fleurs, dans les locaux du Marché aux Fleurs d’Hyères.
La Charte Qualité Fleurs (CQF) est issue d’une réflexion nationale de la profession horticole visant à favoriser le positionnement des fleurs coupées françaises par des gages de qualité, en s’appuyant notamment sur des tests de tenue en vase des fleurs françaises. Cette journée de formation annuelle, organisée par l’Astredhor avec l’intervention de l’Inra-URIH de Sophia Antipolis, s’inscrit dans le cadre de cette procédure soumise à une certification par un organisme extérieur, Veritas.
Hortisud, la marque de qualité des fleurs coupées du Var, est agréée par la charte Qualité Fleurs.
.
Trois structures coopératives adhérent à la charte : SICA MAF d’Hyères, le groupement aquitain ROSEDOR et la SICA de Kérisnel (Bretagne). La formation permet d’harmoniser les notations des contrôles qualité opérés dans le cadre du référentiel national, et d’encourager les échanges entre les membres de CQF.
Au programme de cette session, les travaux pratiques de notations des tenues en vase sur plusieurs espèces ainsi que des visites d’entreprises (producteur de gerbera Mr Scarone, Mr Montanaro de la Société Monceau Fleurs) et intervention d’expert (Mr Didier Sellin, directeur général de Chrysal France concernant les conservateurs des fleurs en post-récolte).
A Hyères, les participants ont notamment apprécié de travailler sur une large gamme d’espèces, d’aborder collectivement les aspects logistique et transports avec la société Monceau Fleurs, ou d’échanger sur les outils mis en place pour le suivi qualité auprès des producteurs Hyérois (logiciels SICA MAF, compte-rendus individuels, alerte Botrytis de la Chambre d’Agriculture du Var…).
La Charte Qualité Fleurs et son logo servent également de support de communication à des actions nationales engagées par l’interprofession Val’hor auprès des fleuristes et des consommateurs : affiches, jeu concours (du 15 mars au 30 avril 2010),…
Les participants, visibles de gauche à droite sur la photo :
Didier Sellin (Chrysal), Jacky Auffret (CATE), Sandrine Benejean (Phila-Flor), Sophie Descamps (CREAT), Michèle Beziaud (SCRADH), Arthur Chabert (SCRADH), Anne-Marie Métal (Hyères Hortipole), Romain Monceau (Astredhor), Christiane Mettay (Inra-Urih), Serge Lorenzato (Rosedor), Valérie Bellamy (Rosedor).