Démarche Qualité HORTISUD
Bilan Qualité pivoines 2010
Une saison caractérisée par une qualité remarquable, regroupant 4 millions de tiges sous charte HORTISUD pour plus de 40 producteurs.
Cette année la charte HORTISUD sur la pivoine a démarré le 06 avril 2010 et a pris fin le 31 mai 2010. Le nombre de producteurs adhérents est de 41 soit 3 976 898 tiges mises sous charte. Ces 3 976 898 tiges représentent 70% des apports pivoines sur la SICA MAF d'Hyères, tandis que le prix moyen Hortisud est de 0,577 € contre 0,572 € hors charte Hortisud. Les 6 principales variétés concernées sont, par ordre décroissant en volumes : Sarah Bernardt, Fleur de Pêcher, Duchesse de Nemours, Jules Elie, Coral Charm et Festiva Maxima.
Chaque jour avant les ventes, un contrôle phytosanitaire et morphologique est effectué.
Nouveauté cette saison, une information lors de la vente au cadran a été donnée concernant les stades de cueillette préconisés sur chaque variété ainsi que les écarts à cette préconisation, ceci notamment pour sécuriser les acheteurs utilisateurs de la vente à distance, mise en place au printemps dans le cadre du projet FLORMED.
En parallèle, un travail avec le SCRADH a été effectué afin de tester de nouvelles variétés et connaître ainsi le bon stade de cueillette qui permettra à la fleur de garantir une ouverture optimum. Rappelons que 3 stades de cueillette sont définis et recommandés aux producteurs Hortisud suivant les variétés, l'objectif étant une ouverture et une durée de vie en vase maximale (satisfaction des consommateurs) en tenant compte des délais d'expédition des grossistes. Les conditions climatiques particulièrement favorables cette année, grâce à la fraîcheur du printemps, ont permis globalement aux producteurs de bien tenir les stades de cueillette.
Cette saison a connu une qualité remarquable tant sur la qualité des tiges que celle des boutons floraux. Les quelques problèmes rencontrés sont un peu de chlorose (notamment sur la variété "Red Charm" ) et de l’othiorrynque, insecte qui occasionne des dégâts sur les feuilles.
Parallèlement, des tests de tenue en vase ont été réalisés dans le respect du cahier des charges de la Charte Qualité Fleur, charte mise en place pour valoriser la production française en fleurs coupées et dont Hortisud à reçu l'agréement. Chaque producteur adhérent a été testé 1 fois sur sa saison de production.
Tous les producteurs ont atteint la durée de vie en vase minimum requise, soit 7 jours chez le client final (consommateur), les résultats variant de 8 à 14 jours suivant les variétés.
Article réalisé par Anne-Marie Métal, contrôleuse qualité à Hyères Hortipole.
(Photo : F. BEL)