Retour au listing

Qualité / Marketing

Démarche Qualité HORTISUD

Projet En cours

controle

Afin d’améliorer le positionnement des fleurs coupées varoises, les professionnels de l’horticulture se sont engagés dans une démarche Qualité Produit : HORTISUD.

Gilles Rus

Responsable

SICA MAF

Gilles RUS

Description

Des fleurs de Qualité

La production horticole méditerranéenne bénéficie d’une réputation de qualité, qu’il s’agit de conforter à travers une démarche certifiée s’appuyant sur un engagement volontaire des horticulteurs, facteur de progrès.

Initiée en 2000, l’objectif est d’étendre la démarche qualité à la majeure partie des espèces mises en marché à la SICA Marché aux Fleurs.

La démarche s’appuie sur des cahiers des charges élaborés en concertation avec les horticulteurs, les techniciens de Philaflor, des négociants, en s'appuyant sur les contrôles qualité quotidiens, des tests réguliers de tenue en vase et un système d’information pour la gestion des écarts.

Forte de son succès, Hortisud est devenue la marque commerciale de la SICA Marché aux Fleurs d’Hyères en 2009.

La marque collective de qualité Hortisud est donc apposable sur les produits des horticulteurs apporteurs à la SICA Marché Aux Fleurs d’Hyères qui respectent le cahier des charges de chaque espèce florale et qui soumettent leurs produits au contrôle qualité quotidien sur le site de mise en marché.

La démarche Hortisud est agréée, au niveau Nationale par la Charte Qualité Fleurs

.

Des fleurs françaises

Une origine Hortisud est une marque répondant aux exigences de la Charte Qualité Fleurs, référentiel national qualité pour la fleur coupée. Il impose un cahier des charges et un contrôle annuel de l'intégralité des procédures par un organisme indépendant.

La combinaison des cahiers des charges Hortisud et Charte Qualité Fleurs ont permis depuis 2015 l'apposition du label "Fleurs de France" mettant en avant l'origine France et la qualité des produits.

C'est encouragée par le ministre de l’Agriculture, Mr Stéphane Le Foll, que la filière horticole représentée par son interprofession Val’Hor lance le label « Fleurs de France ».

Contrairement aux produits alimentaires, aucune mention d’origine n’est obligatoire pour les végétaux, et ce nouveau label constitue un moyen de communication vers le grand public (B to C), valorisant et garantissant l’origine française des produits horticoles.

Parallèlement à cette démarche qui cible le consommateur final, les labels « de France », regroupés au sein de l’APAF (Association des Produits Agricoles de France) sont soumis aux exigences sociétales en évolution. L’attrait pour les produits « locaux » porteurs de valeurs sociales et environnementales s’est démultiplié avec la crise de la Covid.

Or le « produit français » n’a désormais de valeur que si la preuve de ce cette allégation est apportée – et c’est d’ailleurs ce qui différencie ce label des allégations commerciales utilisées couramment . Il faut désormais prouver qu’un produit agricole français est lié à ces valeurs sociales et environnementales mesurables, tout au moins, traçables.

Des fleurs durables : CQFD

Florisud, propriétaire de la marque HORTISUD et Val’Hor, propriétaire du label Fleurs de France  sont donc à nouveau en chemin pour faire évoluer la Charte Qualité Fleurs en Charte Qualité Fleurs – Durables (CQF-D). Il faut pour cela amender le cahier des charges existant.

Enjeux

Le développement de la qualité produit, à travers la marque HORTISUD, est une action phare pour la production de fleurs coupées varoise, afin de :
- fiabiliser l’offre mise en marché et fidéliser les acheteurs
- regrouper les produits sous une identité commune, avec la reconnaissance d’une marque, et augmenter leur représentativité
- améliorer les performances des entreprises horticoles, par une information rapide et détaillée sur les écarts constatés et un suivi global de la qualité.
- favoriser une dynamique collective dans la filière.

En 2021, Florisud a poursuivi ses actions de suivi et de déploiement de démarche qualité au sein de la filière fleurs coupées. Au travers de la marque HORTISUD et des labels qui lui sont associés, ce sont :

  • 279 producteurs accompagnés pour 18 espèces produites
  • 374 tests de tenue en vase réalisés
  • Un contrôle qualité quotidien de l’ensemble des produits HORTISUD mis à la vente à la SICA MAF
  • L’animation de la qualité, auprès des producteurs et de l’organisme de certification externe (Bureau Veritas)

Toutes ces actions sont menées conjointement avec la SICA Marché aux Fleurs d’Hyères et le groupement de producteurs Philaflor. Ce mode de travail assure la réalisation du plan de contrôle des 18 espèces labellisées (qui intègrent les espèces cibles de l’IGP) et  la dynamique d’amélioration de la démarche qualité.

 L’objectif à présent est de poser les bases communes nécessaires à l’élaboration du futur référentiel Charte Qualité Fleurs-Durables.

Le contenu de ce référentiel ainsi que les rôles de chaque partenaire ont pu être définis et les spécificités de la filière horticole varoise ont pu être prises en compte, notamment grâce aux confrontations entre institutions et producteurs, lors des visites de terrain.

Les nouvelles exigences du Label « Fleurs de France » constituent un atout pour la construction du cahier des charges de l’IGP « Fleurs du Var ». De la même manière, l’origine et le mode de production exigés par l’IGP sont des principes de base du label « Fleurs De France » dans sa nouvelle version.

En 2022, un travail de rédaction du nouveau cahier des charges « Fleurs de France » sera mené par Excellence Végétale et Florisud. Il sera rédigé de manière à se superposer à celui de l’IGP notamment quant à la qualité des produits labellisés.

Le plan de contrôle sera également définit en collaboration avec Val’Hor, la SICA MAF et Excellence Végétale. Là encore une attention particulière sera accordée à la coexistence et à la complémentarité des exigences des référentiels.

La Charte Qualité Fleur sera également étendue à de nouvelles espèces (Limonium, Scabieuse, etc.).

Acteurs

L’association Hyères Hortipole, promoteur historique de la démarche, porte ce projet de développement dont la responsabilité est confiée à la SICA Marché aux Fleurs d’Hyères (concession de la marque Hortisud en 2009).

Le travail de développement de la marque associe notamment :

- Producteurs : l’ensemble des horticulteurs adhérents, soit environ 250 exploitations horticoles varoises, qui sont impliqués au cours de sessions de travail et d’information

- Clients grossistes de la SICA MAF pour la définition des cahiers des charges

- Hyères Hortipole : pour contrôler la qualité des produits vendus, participer aux tests de tenue en vase, informer les adhérents, faire évoluer le protocole et suivi qualité

- SICA Marché aux Fleurs d’Hyères : animation producteurs, définition des cahiers des charges produit, conception des logiciels de contrôle, contrôle qualité produit et coordination du contrôle, lien avec les autorités de la Charte Qualité Fleurs nationale,…

- Phila-Flor : partenaire technique pour la réalisation de contrôle qualité, cahiers des charges, tests de tenue en vase, protocole de suivi qualité

- Astredhor Méditerranée : partenaire technique pour l’établissement des cahiers des charges

L’orientation générale de la démarche relève de décisions conjointes des Conseils d’administration de Hyères Hortipole et de la SICA MAF.

Etat des lieux

18 espèces certifiées pour 250 horticulteurs adhérents à HORTISUD en 2021

Actions

Démarche Qualité HORTISUD

Tenue en vase 2021

Couniou Frédérique

Notre force : la qualité des fleurs Hortisud, contrôlées, labellisées.

qualité fleurs

Démarche Qualité HORTISUD

Bilan Qualité pivoines 2010

Benjamin Hénault

Une saison caractérisée par une qualité remarquable, regroupant 4 millions de tiges sous charte HORTISUD pour plus de 40 producteurs.

21600.jpg

Démarche Qualité HORTISUD

Formation qualité fleurs coupées à Hyères

Benjamin Hénault

Cette formation a permis de réunir les 25 et 26 mars dernier des opérateurs de contrôle qualité de chacune des structures adhérentes au référentiel Charte Qualité Fleurs, dans les locaux du Marché aux Fleurs d’Hyères.

P1030734.JPG

Démarche Qualité HORTISUD

Communication lors des 5emes rencontres du végétal - 13/14 janvier 2009

Christine Durand

Dans le cadre des 5 ème rencontres du végétal, organisé les 13/14 janvier 2009 à Angers par l'Institut National de l'Horticulture, Hyères hortipole a été sollicitée pour témoigner de la stratégie Qualité développée au sein du SPL Horticole. Quelle Qualité pour demain- Quels moyens mettre en œuvre pour l'atteindre

hortisud 2.jpg

Retour au listing