Qualité / Marketing
Actions de communication de la marque collective HORTISUD
Projet En cours
La marque Hortisud, née de la volonté des horticulteurs varois, communique sur leur terroir, la qualité de leurs produits et leur engagement.
Description
La marque collective de qualité HORTISUD, s’applique à 18 espèces et fédère quelque 180 exploitations horticoles.
Les supports de communication portent à présent un bloc marque Hortisud / Fleurs de France
Et tous les canaux de communication renvoient vers le site Hortisud pour promouvoir l’activité de la filière et favoriser la prise de contact.
Le plan d’actions marketing construit autour de la marque HORTISUD est structuré sur les axes de développement identifiés par la filière :
Communication vers les fleuristes affiliés au Club Hortisud
Depuis sa création en 2013, le Club Hortisud s’enrichit de fleuristes désignés par les grossistes partenaires du marché aux fleurs d'après une sélection de leurs clients qu'ils considèrent comme de bons artisans offrant des produits de qualité et distribuant régulièrement nos fleurs Hortisud.
Destiné à valoriser la provenance des fleurs, le kit de communication remis aux membres du Club est décliné avec un bloc marque Hortisud/Fleurs de France, comme toutes les communications de la marque.
Pour valoriser les fleuristes partenaires de la marque, leurs lieux de vente sont géolocalisés sur le site internet hortisud.fr. Depuis 2020, ils ont la possibilité de faire apparaitre leurs types de vente (Click&collect, drive…)
Les fleuristes du Club Hortisud bénéficient chaque année d’un kit de communication comprenant une vitrophanie, un magazine de 16 pages mettant en avant les espèces Hortisud par saison et les idées de bouquets à retrouver sur le site de la marque, et selon les années, une ou plusieurs affiches pour leurs boutiques, le Book des collections, guide réalisé par un cabinet reconnu de tendance, des étiquettes de prix, un tablier...
Communication vers les professionnels
La communication sur les produits horticoles reste forte et mobilisée autour du bloc marque Hortisud / Fleurs de France.
Le magazine Hortisud
Depuis plusieurs années, la communication digitale est privilégiée notamment pour son dynamisme. Pourtant nous avons conservé un support papier utilisé dans le kit, lors des salons et pour un encartage en presse spécialisée (magazine "Fleurs de France" de la FFAF)
Il s'agit d’un magazine de 16 pages d'encarts publicitaires Hortisud mettant en scène les espèces méditerranéennes emblématiques qui agissent en tant que produits d’appel sur le reste de la gamme.
Les web magazines
Deux sites web spécialisés viennent compléter ces publications en (web)presse spécialisée : fleuristes-et-fleurs.com et fleurnews.net. L’affichage de bannières publicitaires et le partage de bouquet permettent de communiquer sur les espèces en production. Deux mailings par an, ainsi que des parutions dans leurs newsletters permettent le renvoi systématique vers les informations opportunes de saison.
Les salons professionnels
Hortisud est toujours présents, directement ou par l'intermédiaire de ses partenaires grossistes, sur les salons professionnels. Les plus fréquents sont le salon Novaflor de la FFAF et le salon Florevent, avec lequel nous avons également un partenariat sur le site Digiflor (plateforme B2B de la filière florale et végétale).
Réalisation de bouquets : vidéos tutoriels et photos
Les vidéos de la marque Hortisud sont réalisées par des fleuristes Meilleurs Ouvrier de France. Ils créent des compositions florales à partir d’espèces que nous leur fournissons et pour des thèmes choisis.
Les vidéos sont montées, hébergés sur la chaine Hortisud TV sur YouTube, puis diffusées sur nos différents canaux de communication, notamment les réseaux sociaux, à des moments de l’année qui sont clés pour nous : pour des fêtes particulières (fête des mères, St Valentin, Noël) ou des périodes de production importantes (printemps surtout).
Les réseaux sociaux vers les professionnels
L’animation des différents réseaux sociaux s’est encore développée pour proposer plus d’informations et des supports plus nombreux : LinkedIn, Twitter et depuis 2021 Pinterest proposent des actualités de la marque et de la filière au fil des occasions ou événements. Les couvertures et taux d’engagement grimpent progressivement.
Facebook et Instagram sont les réseaux privilégiés pour la communication Hortisud qui vise essentiellement les fleuristes, très présents sur Instagram.
Une communication systématique vers le site hortisud.fr
Sur le site www.hortisud.fr, nous proposons de découvrir nos fleurs, d’en raconter l’histoire, de mettre en valeur le lien au terroir de ces espèces et le savoir-faire des producteurs de notre région.
Les pages mises en avant sont celles des idées de bouquets, premier centre d’intérêt des fleuristes, puis la présentation des espèces.
Bien entendu, un lien régulier est fait vers la présentation de l’ensemble de la démarche qualité pour sensibiliser l’internaute aux critères, cahiers des charges et engagements des professionnels derrière la marque Hortisud et le label Fleurs de France.
La newsletter envoyée une fois par mois en moyenne, vit au rythme de l’activité de la filière avec par exemple une « spécial pivoine" ou fête de fin d’année. Elle propose les actualité du moment et les idées de bouquets de saison ou en rapport avec l’événement, ainsi que des témoignages de producteurs et un renvoi systématique vers le catalogue et la géolocalisation des partenaires.
Communication vers le grand public
Une communication vers le grand public limitée et ciblée mais visant à prendre la parole sur l’origine de nos produits.
Le nom de la marque s’efface dans la communication grand public au profit d’un discours plus accessible et reprenant en force la notion d’origine. La phrase « Le Var : la terre des fleurs » est mise en avant et vient signer cette communication grand public essentiellement sur la page Facebook du même nom.
Cette page met en scène la production locale au sein de son territoire, présente les producteurs, informe le consommateur sur les fleurs de saison et leur donne envie de fleurir leurs intérieurs avec des fleurs françaises cultivées dans le Var.
Enjeux
HORTISUD : Une marque fédératrice, plébiscitée par les professionnels
A travers la mise en place d’une marque collective, les structures membres de Hyères Hortipole ont fait le choix stratégique de ne faire émerger qu’une seule marque commerciale pour identifier les produits de l’horticulture sur notre bassin de production.
La SICA Marché Aux Fleurs de Hyères très investie dans la démarche depuis sa création, fait de HORTISUD la référence du Marché en matière de critère de qualité requis pour la mise en marché et détiens depuis 2009 la licence exclusive d’exploitation de la marque.
En 2015, encouragée par le ministre de l’Agriculture, Mr Stéphane Le Foll, la filière horticole représentée par son interprofession Val’Hor lance le label « Fleurs de France ».
Contrairement aux produits alimentaires, aucune mention d’origine n’est obligatoire pour les végétaux, et ce nouveau label constitue un moyen de communication vers le grand public (B to C), valorisant l’origine française des produits horticoles.
La charte graphique est déjà connue du consommateur qui devient un « consomm’acteur ».
"Fleurs de France" impose des critères mesurables et vérifiables
La communication Fleurs de France est toujours plébiscitée par les clients B to B, autant que B to C. Son impact médiatique est d’autant plus important que, l’engouement et la prise de conscience de la part d’importation dans le commerce de la fleur, a fait grandir en 2021 de nouvelles organisations pour défendre les produits locaux et plus particulièrement les fleurs françaises.
Le label a ouvert la voie en horticulture pour exploiter à notre avantage la tendance à la consommation des produits agricoles français sur notre territoire. Mais le travail de communication reste cependant très important car le consommateur en produits horticoles n’est toujours que peu informé de l’origine des produits qu’il achète. La communication de la marque Hortisud doit mettre en avant les critères d’origine et de qualité que certifient les labels Fleurs de France et Charte Qualité Fleurs.
Le programme d’action, reconnu comme valorisant pour l’ensemble de la profession, est cofinancé par le Conseil Général du Var et la MétropoleTPM, collectivités où l’activité Horticole est un acteur reconnu du développement économique.
Acteurs
Hyères Hortipole participe au financement et à l’animation du plan de communication global lié à la marque de qualité Hortisud, en partenariat avec Philaflor et la SICA Marché aux Fleurs d’Hyères.
Partenaires sur le WEB :
- magasines en ligne pour les fleuristes
- FleurNews.net
- Fleuriste-et-fleurs.com
- 1ère plateforme B2B de contenu et de sourcing produits de la filière florale et végétale.
- https://www.digiflor.fr
Etat des lieux
Les taux de couvertures et d'abonnement aux différents canaux utilisés pour la communication montre que la notoriété des fleurs du Var est grandissante.
Nous avons à cœur de communiquer sur les professionnels varois qui ont créé la marque Hortisud et sur notre territoire.
Actions
Actions de communication de la marque collective HORTISUD
Les tutos Hortisud !
Des créations florales maintenant en vidéo
Actions de communication de la marque collective HORTISUD
Vidéo de présentation du Club Hortisud
Une vidéo de présentation du club Hortisud, à destination des fleuristes, a été réalisée par la SICA MAF pour promouvoir cette démarche qui regroupe déjà 450 membres.
Actions de communication de la marque collective HORTISUD
Une communication grand public
Le développement de la communication Fleurs du Var initié en 2013 continue sur internet, mobiles et réseaux sociaux !
Actions de communication de la marque collective HORTISUD
Hortisud au salon Novafleur
Le dernier salon NOVAFLEUR a ouvert ses portes les 13 et 14 Octobre à TOURS.
Actions de communication de la marque collective HORTISUD
Nouvelle communication Fleurs du Var
La SICA Marché aux Fleurs a présenté les premiers résultats de sa nouvelle stratégie de communication pour renforcer la notoriété des fleurs du Var auprès des fleuristes et des consommateurs, au magasin partenaire l'Art Floral à Toulon le 30 mai dernier.
Actions de communication de la marque collective HORTISUD
L"expo photo Hortisud au SCRADH lors de leurs portes ouvertes 2012
Le SCRADH, a ouvert ses portes à tous les 8 et 9 novembre dernier. A la demande de leur Directeur Laurent RONCO, une place d'honneur est réservée aux 20 tableaux de l'expo photos sur les fleurs du var financée par Hyères Hortipole dans le cadre du projet FLORMED.
Actions de communication de la marque collective HORTISUD
"Les fleurs du Var, tout un art..."
Dans le cadre du projet Flormed, Hyères Hortipole met à disposition des partenaires une exposition de 20 tableaux pour la promotion des fleurs du Var
Actions de communication de la marque collective HORTISUD
Grand Jeu Concours Hortisud VIP - Very Important Partenaire
Gagnez un séjour sur l'île de Porquerolles ! ou le tout nouvel IPad 3... Grand jeu concours réservé aux professionnels fleuristes, organisé par la marque Hortisud en partenariat avec le magazine Informations Fleuristes.
Actions de communication de la marque collective HORTISUD
Affiches Hortisud : collection printemps 2011
La communication sur les produits varois et la marque Hortisud, réalisée sur l’ensemble des titres de la presse professionnelle écrite, ainsi que sur un magazine professionnel en ligne (fleurnews.net), est confortée par d’autres actions ou supports de communication destinés aux professionnels.
Actions de communication de la marque collective HORTISUD
La pivoine du Var envahit FleurNews
Fleurnews.net est le premier magazine en ligne dédié aux fleuristes. Site d’information indépendant, Fleurnews.net est conçu et réalisé par des journalistes
Actions de communication de la marque collective HORTISUD
"Gagnez une année fleurie"!
Cette opération a été lancée par Val'hor le 1er mars pour promouvoir la Charte Qualité Fleurs et durera jusqu'au 17 avril.
Actions de communication de la marque collective HORTISUD
Hortisud, les opérations commerciales de la nouvelle saison
Les opérations de promotion de la marque Hortisud se développent non seulement en quantité, mais aussi afin de répondre aux mieux aux attentes de la clientèle.
Actions de communication de la marque collective HORTISUD
Coming out réussi pour HORTISUD !
Depuis 5 ans, la SICA Marché aux Fleurs d'Hyères organise chez ses principaux clients grossistes, des journées portes-ouvertes afin de mettre en avant les produits spécifiques de la marque HORTISUD.
Actions de communication de la marque collective HORTISUD
Hortisud au METZ DAY 2010.
De nombreuses initiatives sous couvert de la marque Hortisud ont permis de promouvoir les fleurs coupées du Var lors de la 4ème édition du Metz Day le 25 janvier au Parc Floral de Vincennes.
Actions de communication de la marque collective HORTISUD
Campagne de communication VALHOR pour les fêtes de fin d'année
Pour les fêtes, offrez des fleurs La Commission de la Distribution horticole (Codhor) de Val'hor lance sa nouvelle campagne de communication "Fêtes de fin d'année" du 19 décembre au 23 décembre, sur les chaînes de France Télévision. Le message de cette campagne "Pour les fêtes, offrez des fleurs ". Le spot spécialement créé pour cette occasion, est visible sur le site de Valhor
Actions de communication de la marque collective HORTISUD
Actualité du plan de communication presse
En début de saison le plan de communication dans les magazines de la presse professionnelle fleuriste est mis en place. Chaque mois sont programmées des espèces mises à l'honneur en fonction de leur pic de production. Ces espèces remplissent le rôle de produit d'appel pour l'ensemble de la production. En novembre l'Anémone est à l'honneur