Retour au listing

Prospective / Territoire

Zone horticole de la Bastidette

Projet En cours

Zone horticole vue

Aménagement de 14 ha dédiés à la production horticole pour développer le potentiel de production de la filière fleurs coupées du Var.


Christophe Massel

Responsable

Philaflor

Christophe Massel

Description

Sur la commune de La Crau, cet espace de 14 ha est dédié à projets d'installation ou de développement d'entreprises horticoles. En 2017, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, qui est le gestionnaire de la zone, a réalisé les aménagements nécessaires afin de garantir le meilleur accueil possible aux candidats. Les partenaires de FLORISUD mettent à disposition leur compétence pour guider tous les porteurs de projet selon leurs besoins.

Télécharger ici la plaquette de présentation du projet .

Rappel du contexte de création de la zone horticole :

L’installation de nouveaux producteurs de fleurs coupées dans une zone géographique soumise à une très forte pression foncières, constitue un défi à relevé pour l’ensemble de la filière horticole. Les politiques locales, sensibilisées à cette problématiques travaillent de concert pour proposer des terrains à ces futurs producteurs.

C’est dans ce cadre que la Mairie de La Crau a acquis une zone de 14 hectares sur sa commune. L’aménagement et la gestion de cette zone ont été ensuite transférés à la Métropole Toulon Provence Méditerranée (en 2013 pour une 1ère partie de 13 ha, puis en 2018 pour 1ha supplémentaire).

De nombreux travaux et études ont été nécessaires afin de la rendre cultivable et mobilisable par des agriculteurs. La zone est constituée en 2 parties distinctes, de part et d’autre de la route :

-          La partie Sud, 9 ha en bord de Gapeau,

-          La partie Nord, 5 ha de remblais, dédiés à des cultures hors sol.

 

Un comité de sélection des candidats à l’installation, constitué de professionnels de la filière (Philaflor, Astredhor Méditerranée, SICA MAF, Hyères Hortipole, Commune de La Crau, CDAV, MTPM) a retenu 4 candidatures pour intégrer ces parcelles. Elles ont été validées ensuite par les instances décisionnelles de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

 

Gestion des eaux de pluie

 

2021: étude de gestion des eaux pluviales liée à l’implantation de tunnels horticoles sur la zone.

Cette étude est une obligation et impose aux producteur des mesures pour gérer le risque d’inondation sur leur exploitation. Plusieurs solutions ont été proposées mais n’ont pas été retenues, car trop contraignantes pour la gestion quotidienne des parcelles.

En revanche, la solution proposée par Philaflor – à savoir le merlonage des parcelles, a été retenue. Elle sera donc appliquée dans les parcelles de la Zone Horticole pour permettre la rétention des eaux des pluies centenaires (100L/m² imperméabilisé).

 

 

Perspectives 2022

  • La partie Nord pourrait être déplacée. La Mairie de La Crau souhaite l’échanger avec une autre parcelle agricole de meilleure qualité agronomique. Nous n’avons aucune information à ce jour sur la disponibilité de cette nouvelle parcelle.
  • Des places sont encore disponible pour ce qui reste actuellement la partie Nord.
  • Des candidats installés ou en phase de l'être doivent être accompagnés par Florisud, en lien avec les collectivités.
  • Les normes en matière de gestion des risques d’inondation font l’objet d’une étude par un cabinet indépendant mandaté par MTPM. Un travail en concertation entre Florisud, Philaflor et MTP permettra de mettre en conformité les exploitations de la Zone.

Enjeux

Les objectifs du projet :

  • Aménager un espace agricole pilote de 14 ha
  • Faciliter l’accueil de 5 à 10 entreprises pour développer la production horticole locale

Les enjeux :

  • Favoriser la production des espèces de notre gamme stratégique (gamme « cœur de métier »)
  • Favoriser le développement de l’innovation par l’accueil de nouvelles entreprises et aménagement utiles à leur développement
  • Aider les projets concourant à renforcer la dynamique de la filière

L’ambition :

« Positionner le bassin hyérois comme un territoire d’excellence pour la production d’une offre fleurs coupées méditerranéenne spécifique reconnue sur les marchés ; développer la filière et être les meilleurs professionnels sur ce créneau stratégique ».

« Devenir un territoire d’accueil privilégié pour les entrepreneurs de l’horticulture, grâce à ses atouts, à la qualité de son environnement professionnel, et aux mesures facilitantes mises en place par les pouvoirs publics ; favoriser ainsi l’innovation ».

 

 

Concrètement, les gains attendus du projet sont :

  • pour notre filière : des volumes de fleurs coupées suffisants pour développer nos parts de marchés en fleurs coupées, ainsi qu'une stimulation de l’innovation.
  • pour les exploitations bénéficiaires : une implantation facilitée sur le bassin hyérois et un accompagnement professionnel organisé permettant de sécuriser leur projet
  • pour les partenaires publics : une vision claire des zones d’activité de leur territoire, permettant de concentrer leurs investissements dans un projet défini à moyen et long terme.

Acteurs

Le projet est animé par une commission technique, sous l’égide de la Chambre d’Agriculture du Var et la coordination de Hères Hortipole, réunissant :

  • Métropole Toulon Provence Méditerranée
  • SICA Marché aux fleurs d’Hyères
  • Hyères Hortipole
  • Phila-Flor
  • Astredhor Méditerranée
  • Chambre d’Agriculture du Var

L’ensemble du comité de pilotage de FLORISUD suit et valide l’avancée des travaux, en associant pour cette thématique des invités experts et les collectivités impliquées.

Télécharger le programme du projet

Etat des lieux

Acquisition d'une parcelle de 14 ha à La Crau.

Aménagement par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, avec l'assistance du CRITT horticole ARRDHOR et de FLORISUD

Mise à disposition des lots en 2018

 

Actions

Zone horticole de la Bastidette

Nouvel appel à candidatures Zone Horticole de La Bastidette

Bourguignon Eric

Suite à la fin des travaux d'aménagement de la zone horticole de La Bastidette à La Crau, un nouvel appel à candidatures est lancé en ce début d'année 2018. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre structure pour candidater ou obtenir plus d'informations

Zone horticole vue

Zone horticole de la Bastidette

Zone de la Bastidette : ouverture de l'appel à candidature

Un appel à candidatures est lancé pour informer les chefs d'entreprises, chefs de culture, salariés et porteurs de projet de l'horticulture sur les opportunités offertes par la zone de la Bastidette.

logo_bastidette_jing.png

Zone horticole de la Bastidette

Zone horticole à La Crau : accueillir de nouveaux projets

Hénault Benjamin

Le projet de zone horticole à La Crau se précise : mise à disposition de parcelles, aménagement, accompagnement des candidats, les conditions doivent permettre de faciliter l'installation de nouveau projet. L'appel à candidature est ouvert.

photo zone-001.jpg

Zone horticole de la Bastidette

Zones horticoles : une démarche pour faciliter vos projets

Benjamin Hénault

La profession réunie dans FLORISUD s'associent pour la mise en œuvre de ce projet structurant. Retrouvez ici l'actualité des travaux en cours, et faites dès maintenant connaître vos projets !

IM002320.JPG

Zone horticole de la Bastidette

zone horticole: convention TPM / chambre d'Agriculture du Var 83

Benjamin Hénault

Le 3 septembre, Toulon Provence Méditerranée (TPM) et la Chambre d'Agriculture du Var ont signé une convention cadre pour l'accompagnement des projets agricoles et la préservation du foncier ; une convention particulière prévoit l'étude de faisabilité de la zone horticole.

convention TPM 3sept2010 144.jpg

Retour au listing