Retour au listing

Vie du réseau

lutte musclée contre le thrips

Durand Christine

La station du scradh a consacré l'après midi du mercredi 29 janvier à une réunion, ouverte à ses adhérents, pour faire un point approfondi sur les innovations travaillées en station et sur le réseau Astredhor concernant la lutte biologique contre le Thrips.

Avec la participation active des rosiéristes et de Philaflor, particulièrement attentifs à ce sujet, et grâce aux témoignages des partenaires du scradh (Firmes, fournisseurs, partenaires scientifiques) c 'est de l'ensemble des connaissances actuelles sur ce ravageur et des programmes de recherche pour optimiser les stratégies de lutte en entreprise dont il a été débattus. Les producteurs ont également réagi sur ce qu’ils ont constaté en matière de lutte BPI en Hollande à l’occasion de leur récent voyage d’étude.

Les actions en cours localement, en terme recherche, recherche appliquée et de nouveaux auxiliaires à transférer en entreprise, sont porteuses d'espoir. Une chose est certaine il faut tout connaitre du comportement du thrips, pouvoir mesurer l'impact des gestes culturaux sur l’évolution des populations de ravageurs dans la serre (développement de l'outil OAD voir l'article dans Atout Fleurs N°92).

D'ores est déjà des essais innovants sont en cours à la station et comme d'habitude les producteurs sont consultés et partagent leur avis sur les thématiques d'essais complémentaires. Ange Drouineau, qui supervise la commission en relation étroite avec l'ensemble des partenaires impliqués, propose aux adhérents de refaire un point très prochainement pour les tenir informés des premiers résultats observés.

Retour au listing