Retour au listing

Vie du réseau

Visite technique Phila-Flor

Benjamin Hénault

Une quinzaine d'horticulteurs ont participé à la visite technique organisée par Phila Flor le 26 janvier concernant les cultures hors-sol anémones et renoncules et la désinfection vapeur.

Une quinzaine d'horticulteurs ont participé à la visite, qui a débuté chez Mr Régis Girardo (chemise bleue, photo).

Mr Girardo utilise un générateur vapeur pour la désinfection de ses sols avant implantation de ses cultures de mufliers (photo). Il possède une machine SIMOX, associée à 2 cloches de 0,8m X 5m fonctionnant en simultanée pour désinfecter uniquement ses banquettes de cultures. La machine génère une vapeur surchauffée à 180 °C à 4 Bar, lui permettant de désinfecter en moins de 1/4h l'équivalent des 8m2 de surfaces de cloches pour une consommation de combustible de 1l /m2 environ.

Les résultats les plus sensibles de cette technique observés selon lui sont :

  • très bonne action sur l'enherbement,
  • augmentation de la qualité et de la régularité des cultures,
  • diminution du nombre de traitements phytosanitaires.

L'investissement à bénéficier de subventions dans le cadre du Plan Végétal Environnement à hauteur de 6 000 € environ pour un investissement global de 16 000 € HT pour la machine avec tous ses accessoires.

La visite s'est ensuite poursuivie chez Mrs Michel Gueirard et Jérôme Grimaud, respectivement autour de cultures d'anémones de renoncules Hors-sol. Les participants ont pu apprécier le très bon développement des cultures, de haute qualité à cette période avec une abondante végétation et un potentiel de floraison abondant.

Parmi les gains attendus de cette technique, il a été notamment souligné :

  • Gain de densité de plantation (16,4 plants/m2 chez Mr Gueirard, jusqu'à 18 pratiqués en Hors-sol), augmentant le potentiel de productivité/m2. Il n'est pas observé de gain de productivité/bulbe.
  • Affranchissement des problèmes de qualité et d'hétérogénéité des sols
  • Moindre pénibilité de travail, qui apparaît comme essentielle pour les producteurs et pour recruter des employés pour la cueillette, et permet aussi de réduire le temps de cueillette.

Isabelle Forest et Christophe Roberti, techniciens de Phila-Flor, ont apporté leur expertise tout au long de la visite... et offert la traditionnelle galette des rois en fin de journée !

Retour au listing