Retour au listing

Vie du réseau

Saint Thomas : la preuve par l'exemple

Durand Christine

Par ce que comme on dit, "Quand on s'en aperçoit c'est mort", l'expérience des autres horticulteurs peut aider à anticiper les problèmes.
Si vous avez raté la visite d'exploitation organisée par Isabelle FOREST (CA83) dans le cadre de DEPHY Ferme...

Dans le cadre du cercle d’échange du réseau DEPHY, porté par la Chambre d’Agriculture du Var, l’entreprise GIORDANNO a ouvert ses portes à ses collègues horticulteurs ce vendredi (19 décembre) pour échanger sur les pratiques de culture en pleine terre.

Et contrairement à ce que pourrait penser le néophyte, quand on est horticulteur depuis deux générations, quand on cultive en pleine terre, il faut néanmoins faire face à des problématiques nouvelles car les techniques évoluent et la réaction des plantes reste à surveiller puis à optimiser pour préserver la rentabilité de son entreprise.

Engagé dans le réseau Déphy ferme depuis 2012, Laurent GIORDANO participe à l’enrichissement des échanges agronomiques sur des thématiques telles que :

  • Les clefs d’une désinfection vapeur réussie
  • La rotation des cultures en pleine terre
  • L'introduction d'engrais verts dans la rotation

Et c’est surtout les contre-exemples qui sont frappants, en parcourant la banquette où la désinfection ne s’est pas bien déroulée, en comparant deux cultures de renoncule l’une suivant une renoncule l’autre suivant un lisianthus : rien à voir !

Contact :

Isabelle FOREST

Conseillère horticole

AGRICULTURES & TERRITOIRES

Chambre d’agriculture du Var

727, avenue Alfred Décugis

83400 HYERES Tél. : 04 94 12 32 86/ Port. : 06 23 53 03 40

Mél : isabelle.forest@var.chambagri.fr

www.ca83.fr

Retour au listing