Retour au listing

Vie du réseau

Rencontres du végétal- Angers

Christine Durand

Dans le cadre des "5 ème Rencontres du végétal 2009" menée sur le thème " Quelle qualité pour demain, quels moyens mettre en œuvre pour l'atteindre", la filière Horticole est appelée à témoigner sur la mise en place de la charte collective de Qualité HORTISUD

Dans un contexte fortement mondialisé, les professionnels de la filière fleur coupée du bassin de production varois ont mis en place une charte collective de qualité pour valoriser ses produits « fleurs coupées ». Cette action, initiée en 1998 se positionne comme un outil d’amélioration de la qualité et permet la mise en œuvre d’actions de communication à travers la marque HORTISUD. Cette charte de qualité fait partie d’une démarche globale de développement du SPL Var méditerranée et bénéficie d’une dynamique favorable.
Cet exposé retrace l’itinéraire technique de la charte de qualité, décrivant l’élaboration des cahiers des cahiers charges, des plans de contrôle, la mise en œuvre par les exploitants horticoles et l’intégration plus récente au référentiel national
Il met en lumière les outils collectifs de décision mise en œuvre pour assurer son développement et l’importance de l’implication des partenaires scientifiques et économiques de la filière.
En 2009 cette action « qualité-produit » se pérennise et prend sa place dans le tissu économique. D’autres axes de travaux sont mis en œuvre dans la stratégie globale de développement.

en savoir plus

télécharger le diaporama

Retour au listing