Retour au listing

Vie du réseau

Rencontre avec la recherche italienne

Benjamin Hénault

Le SCRADH, accompagné de Hyères Hortipole, a rencontré l'Institut Régional pour la Floriculture (IRF) et le CRA-FSO (Unité de recherche en Floriculture de l'organisme national de recherche Agricole) afin d'échanger sur de nouvelles opportunités de collaborations.

Le programme FLORMED initié en 2009 a permis de renforcer les liens entre organismes spécialisés de la recherche et de l'expérimentation horticoles des Régions PACA et Ligurie, impliquant déjà le SCRADH et le CREAT pour la France et l'IRF en Italie. Cette rencontre a permis de mieux connaître les activités du CRA-FSO, dirigé par le Dr. Carlo Pasini qui était présent à cette rencontre. Le CRA-FSO possède des équipements de haute qualité, en particulier pour ses travaux en pathologie végétale, micropropagation et biologie moléculaire appliqués à des espèces telles que l'anémone, la renoncule, et de nombreuses espèces méditerranéennes qui font l'objet de programmes généraux (PRO.FLO.MER, REVFLOR...) visant à valoriser les spécificités méditerranéennes locales pour l'horticulture. Le programme de conservatoire horticole mené par FLORISUD, sans équivalent à San Rémo, a également été présenté avec beaucoup d'intérêt.

Organe de conseil et d'information aux entreprises, le Centro pour les Services à la Floriculture (CSF) de la Région Ligurie était également représenté par Mr Gimelli qui le dirige.

La réunion a permis également d'évoquer les différents cadres de financement européens possibles pour engager de nouveaux travaux en coopérations. Une prochaine réunion courant janvier permettra de proposer des axes détaillés en fonction des pistes évoquées lors de cette réunion.

Retour au listing