Retour au listing

Vie du réseau

Portes ouvertes du Marché aux Fleurs d'Hyères

Frédérique Couniou

Cette année encore, le bilan annonce la réussite de cette journée, qui s'est déroulée dans le cadre des Fleurs en Fête en ce week-end du 8 mai, manifestation organisée en partenariat par Phila-Flor, la SICA MAF, la Mairie de La Crau,
avec le soutien de la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, la Région PACA, la Ville d'Hyères, la Chambre régionale d'Agriculture, le comité de promotion de la Chambre d'Agriculture du Var et le groupe Crédit Agricole.

Toujours avec la volonté de promouvoir et communiquer sur la filière horticole varoise, cette journée avait pour thème bisannuel la pivoine.

Les visites guidées d'exploitations horticoles par des techniciens passionnés, ont cette année eu lieu dans les serres de M. Pascal PORTELLA qui produit de la rose et de la pivoine, ainsi qu'à la station d'expérimentation du SCRADH.

Près d'un millier de personnes ont ensuite franchi le seuil de la SICA pour cette seule journée d'accès au grand public.

Divers ateliers guidés ont concouru à la présentation de l'activité :

* Présentation de la filière horticole varoise : une organisation et des savoir-faire, avec également la présentation du projet Flormed pour le développement et la promotion de la fleur méditerranéenne, avec nos partenaires Italiens, Espagnols et Grecs.

* La gamme varoise : sa diversité, sa spécificité, ses pivoines...

Les compositions qu'ont pu admirer les visiteurs avaient toutes été réalisées par les élèves du Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Saint Louis TPM, section fleuriste.

* La protection biologique intégrée, qui fait partie du projet de biodiversité fonctionnelle mené par le SCRADH

* La vente au cadran qui a permis aux acheteurs d'un jour de mesurer toute la complexité de ce métier

* La présentation de la démarche de Qualité Hortisud et Charte Qualité Fleurs, atout majeure de la filière et gage d'origine et de tenue en vase pour le consommateur

Les artistes en herbe s'essayaient à la création florale, pendant que les visiteurs appréciaient les fleurs comestibles et les créations proposées par Les Amis du Musée, les vins varois du Cellier de La Crau (coopérative vinicole), mais aussi les produits de 2 producteurs adhérents de Terre du Var, Mme Catherine Chaix du Domaine de Fontvive à Solliès (huile d'olive et miels) et M. Sylvain Bouisson du Domaine des Sauronnes à Puget-Ville (vins et safran).

Ils ont également pu profiter des conseils et produits des représentants de Jardica (coopérative agricole de La Crau) en matière de méthodes alternatives aux produits chimiques.

Enfin, temps fort de cette journée, le défilé d'art floral a cette année été chorégraphié grâce aux écoles de danse sollicitées pour l'occasion par Nadine Bussone, créatrice de ces compositions qui ont ravi le public pendant près d'une heure à la SICA puis à La Crau qui propose sur son site une vidéo.

Plus de photos de l'évènement sur le site internet de la SICA.

Retour au listing