Retour au listing

Vie du réseau

Les ateliers « rotations à cycles courts » font le plein en juillet au scradh

Durand Christine -

Dans le cadre du cycle de formation proposé par la chambre d’agriculture du Var, s’est tenu les 11 et 12 juillet dernier une série d’ateliers autour de l’objectif « s’orienter sur les plantes à cycle court : du marché à la production ».

Pour la deuxième édition, Michel Mallait a organisé cette formation autour de trois temps forts : Ateliers pratiques, Conférences débats et réflexions de filière. Au cœur de ce travail, les résultats d’essais du SCRADH sur les espèces dites à cycles court (moins de 8 mois en cultures) pouvant s’enchainer sur une même parcelle et former une offre diversifiée sur le marché.

Des ateliers pratiques

Atelier 1 animé par Michel MALLAIT (CA83):

Les résultats technico-économiques des différentes rotations conduites au scradh selon des techniques de cultures intensives, semi intensives ou extensives.

Atelier 2 animé par Laurent RONCO (SCRADH) :

Présentation en avant première et utilisation de l’outil informatique d’aide à la conception de rotation innovante du scradh hébergé sur le site Florisud –services d’Hyères Hortipole. ( la plateforme florisud services sera ouverte en septembre)

Atelier 3 animé par Arthur CHABERT (SCRADH) :

Apprentissage des critères de tri de plants double sur des séries de Giroflées. Technique permettant une offre hivernale sur une gamme de couleurs étendue.

Des conférences & débats

Echange d’informations entre les producteurs et les sociétés internationales d’obtention invitées : SAKATA,TAKII, COMBINAISON, Pan AMERICAN SEED, qui ont pu témoigner de leurs expériences dans de nombreux pays .Avec la participation active des sociétés basées localement , et distributrices sur les espèces abordées lors de cette formation : COMPTOIR PAULINOIS et PLANTS et SERVICES

Des moments de réflexions, avec l’intervention d’acteurs locaux

Dans l’objectif d’impliquer la filière dans les réflexions que suscitent ces nouvelles possibilités et défis techniques, les acteurs locaux SICA MAF, PHILA FLOR, HYERES HORTIPOLE sont invités à suivre ces échanges et à rendre compte de leur activité sur ces espèces.

Consulter le détail du programme de formation .

La formation inclut également une dernière partie en fin d’année permettant à chaque stagiaire de faire le point sur la mise en pratique des acquis de la formation sur son exploitation.

Retour au listing