Retour au listing

Vie du réseau

Le parfum secret des pivoines révélé ?

Hénault Benjamin

En relation avec un industriel spécialisé en cosmétique, Florisud a organisé l'approvisionnement en boutons de pivoines pour mener des tests d'extraction de parfum sur cette fleur délicate.

Hyères Hortipole a développé des relations de travail avec quelques sociétés spécialisées dans la fabrication et l'utilisation de matières premières végétales pour la parfumerie et la cosmétique. L'idée est de chercher à valoriser le savoir-faire des horticulteurs locaux pour la production végétale, en explorant de nouveaux marchés potentiels.

Ainsi quelques kilos de fleurs parfumées de pivoines ont été récoltées à pleine maturité chez un producteur de Carqueiranne, avec les conseils des différents membres de Florisud. Les tests d'extraction donnent de bons résultats, et devraient être amplifiés l'an prochain à la nouvelle récolte. De nouveaux essais sont également réalisés avant la fin complète de saison à partir des pétales de Sarah Bernhardt, dans un autre objectif. La racine de pivoine est déjà un composant actif de plusieurs préparations cosmétiques de grandes marques.

L'engouement actuel pour la pivoine fait ne cesse de s'étendre, pour notre bonheur... et celui des mamans !

Retour au listing