Retour au listing

Vie du réseau

Le SPL horticole lauréat "grappes d'entreprises"

Benjamin Hénault

Le SPL horticole Var Méditerranée fait maintenant partie des 42 grappes ou "clusters" français, qui pourront bénéficier "de l'appui, de la promotion et de l'accompagnement du Ministère de l’Espace rural et de l’Aménagement du Territoire".

Les lauréats de l'appel à projets "grappes d'entreprises" ont été révélés ce mardi 4 mai à Paris par Monsieur Michel Mercier, Ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Espace rural, lors d'une cérémonie conviant l'ensemble des grappes d'entreprises retenues et en présence notamment de Monsieur Pierre Dartout, délégué général de la DATAR.

Le SPL horticole Var Méditerranée, représenté notamment par son président Michel Gueirard, était présent à Paris pour cet évènement. Il devient à l'occasion de cette nouvelle reconnaissance FLORISUD - Var Méditerranée (logo joint).

Cette nouvelle politique sera dotée d'un budget de 20 millions d’euros sur deux ans, complétés par des soutiens de la Caisse des dépôts, d’OSEO, pour un objectif de 100 grappes d'entreprises en France. D’autres ministères sont partenaires de cette démarche et pourront y apporter des crédits d’intervention.

112 candidatures avaient été reçues suite à l'appel à projets lancé en octobre dernier par la DATAR, visant a sélectionner les grappes d'entreprises "les plus exemplaires et qui présentent une réelle originalité". L’analyse technique des dossiers de candidature a été réalisée par un comité d’experts indépendants réunissant notamment des industriels, des représentants de pôles de compétitivité et des scientifiques experts des clusters. Michel Mercier a précisé dans son discours que "les grappes d’entreprises sont une catégorie de clusters complémentaire des pôles de compétitivité", en insistant sur le bénéfice réciproque obtenu par la coopération entre les entreprises et les territoires.

Un comité régional de coordination sera mis en place par les préfets de région. Ce comité réunira les services de l’État, les représentations régionales des agences OSEO et la Caisse des Dépôts et Consignations – agences représentées également lors de la cérémonie -, le Conseil régional et les autres collectivités territoriales concernées.

Notre cluster horticole, rare "grappe d'entreprise" basée sur la production agricole et dont les membres sont essentiellement des exploitations (adhérents de la marque Hortisud), a proposé pour cette candidature un plan d'action sur 3 ans sur les thèmatiques de la coopération en méditerranée, l'innovation dans la gamme horticole méditerranéenne et le développement commercial, la diffusion des connaissances, ou la mise en place de zones horticoles dédiées à la production.

Les modalités d'aides financières et de suivi seront connues prochainement. N'hésitez pas à nous contacter.

Lien vers le site de la DATAR avec toutes les infos (discours du ministre, dossier de presse avec cartographie et fiche de synthèse de chaque grappe sélectionnée) : cliquez ici

télécharger ici la fiche de synthèse sur notre "grappe" horticole

Retour au listing