Retour au listing

Vie du réseau

Josette Pons reçoit les filières agricoles du Var

Hénault Benjamin

A l'occasion de la Foire de Brignoles, Mme Josette Pons, présidente de la commission Agriculture du Conseil Général, a invité les différentes filières a une réunion d'échange sur leurs projets et les problématiques d'actualité.

Les vins, l'olive, les fleurs et plantes, le miel, l'élevage,... tous les représentants des différentes filières se sont retrouvés le 10 avril dernier autour de Josette Pons et Alain Baccino, Président de la Chambre d'Agriculture du Var.

Michel Gueirard s'est exprimé au nom de la profession horticole, dans un discours de sincérité sur les difficultés de la filière, dans le contexte de cette mauvaise saison. Il est revenu en particulier sur l'absence totale de régulation et taxes pour les fleurs d'importations et les effets de la concentration du commerce au main de quelques sociétés hollandaises internationales. Le plan d'avenir de l'horticulture a été évoqué en rappelant la réaction attendue des pouvoirs publics pour accompagner la filière dans les indispensables mesures qu'il défend.

Pour l'ensemble des autres filières, qui veulent témoigner d'une bonne santé économique, la pression de nouveaux parasites et ravageurs (depuis le loup, le frelon, le cynips et jusqu'à la flavesence dorée) ainsi que l'accentuation des contraintes règlementaires de toute sorte constituent les plus fortes menaces.

Retour au listing