Retour au listing

Vie du réseau

Florisud reçoit Michel Dantin, député Européen

Hénault Benjamin

Michel Dantin, député européen de la circonscription Sud Est de la France, rapporteur de la PAC et de la réforme de l'Organisation Commune des Marchés, est venu rencontrer les horticulteurs du Var grâce à l'initiative de Christian Simon maire de La Crau, pour un débat passionnant le 20 mai dernier.

En pleine semaine de fête des mères, une vingtaine de professionnels sont venus échanger avec Michel Dantin.

Une brève présentation a permis de rappeler les enjeux clefs de l'horticulture dans le contexte européen, constat déjà établi lors des assises de l'horticulture du Var avec le Préfet Laurent Cayrel. Les horticulteurs ont rappelé à quel point l'Europe conduisait une politique libérale dans leur secteur, avec des conséquences majeures sur la compétitivité des entreprises : importation libre et massives de fleurs étrangères grâce aux accords signés par l'Union avec de nombreux pays d'Afrique notamment, pas d'obligation de mentionner l'origine des produits horticoles, absence de dispositif européen de soutien à l'horticulture, règlements contraignants et inéquitables à l'intérieur de l'Union pour l'accès aux Produits de Protection des Plantes, déficit de soutien à l'innovation,...

M. Dantin a apporté un commentaire à chaque problématique soulevée par la profession, en insistant sur les rapports de force qui s'établissent au sein de l'Union entre parlementaires des différents pays. Les pays du Nord de l'Europe portent une vision très marchande et libérale de l'Europe, au contraire des pays du Sud, ce qui explique une grande difficulté à restreindre l'entrée de productions étrangère dans l'Union. Les produits agricoles servent régulièrement de monnaie d'échange pour l'exportation de nos produits français et européens à haute valeur ajoutée (automobile, biens électriques, aviation,...). Très pédagogue, M. Dantin a profité de cette rencontre pour revenir avec de nombreux exemples sur les enjeux et le fonctionnement des décisions européennes. Il apparaît clairement un déficit de représentation de la France et de nos représentants nationaux dans notre secteur, M Dantin invitant les responsables professionnels du Var à être régulièrement présent à Bruxelles pour devenir plus influent.

M Dantin est revenu sur la valorisation des produits horticoles locaux par un label type IGP, et la proposition de Mesures Agro-Environnementales adaptées à notre secteur, 2 sujets qui lui semblent pertinents et accessibles, sur lesquels il reste disponible pour accompagner la profession au plus haut niveau de négociations.

de gauche à droite : JP Giran, M Dantin, M Gueirard, C Simon, A Baccino

M Dantin était accompagné de Jean Pierre Giran, député maire de Hyères, Christian Simon, maire de La Crau et vice président de TPM, Alain Baccino, Président de la Chambre d'Agriculture du Var et Michel Gueirard, Président de Florisud.

Télécharger les documents remis à M. Dantin (à retrouver dans la rubrique "documentation" de Florisud) : Pac et horticulture , les Importations en Europe et le diaporama projeté.

Le parcours de M Dantin : Agriculteur de formation, il a travaillé dans le syndicalisme agricole avant de devenir conseiller de plusieurs ministres de l'Agriculture à partir de 2002 pendant plusieurs années, successivement aux côtés d'Hervé Gaymard, Dominique Bussereau et Michel Barnier. Il est également spécialiste des questions de l'eau et de l'environnement avec un passage à la direction d'Agences de l'Eau. En tant que député européen, il est membre notamment de la commission de l'agriculture et du développement rural. Il a été élu maire de Chambéry, dans sa région d'origine, depuis mars dernier.

Retour au listing