Retour au listing

Vie du réseau

Climagri® PACA une action concertée territoriale de développement durable Energie & Agriculture

Durand Christine

Concu au service de l’Agriculture du territoire, Climagri®PACA est tout a la fois un outil dévaluation de l’impact des activités agricoles sur la consommation d’énergies fossiles et le rejet de gaz à effet de serre , et également une démarche collaborative à l’échelle de la Région d’analyse des pratiques agricoles et d’élaboration de solutions vertueuses sur le territoire.

Contexte : L’action régionale Climagri® qui se déploie sur la Région PACA se place dans le contexte de l’engagement de la France au niveau européen du paquet climat-énergie de l’UE : « 3 x 20 » pour 2020

– Réduction de 20% des consommations d’énergies

– Réduction de 20% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)

– Augmentation de 20% des énergies renouvelables

La démarche Climagri® est spécifiquement dédiée à l’agriculture et se déploie nationalement à l’échelle des territoires. L’impact de l’Agriculture étant très disparate d’une région à l’autre.

– L’agriculture représente 3% des consommations d’énergie finale en France et 1% en PACA (ORECA PACA, 2011)

– Le secteur agricole est fortement émetteur de GES : responsable de 20% des émissions françaises (CITEPA, 2012) En PACA, les émissions de GES agricoles directes représenteraient 0,3 %

Climagri®PACA est tout a la fois un outil dévaluation de l’impact des activités agricoles sur la consommation d’energies fossiles et le rejet de gaz à effet de serre :

l’ADEME a créé l’outil de diagnostique ClimAgri®, qui est un outil de diagnostic des consommations d’énergie et des émissions de GES adapté aux enjeux de l’agriculture et la forêt, à l’échelle des territoires. A partir d’une description détaillée des activités établie avec les acteurs locaux, il permet de réaliser un bilan chiffré des émissions de l’activité agricole selon une approche cycle de vie, intégrant notamment la phase amont avec l’impact des intrants (engrais, alimentation animale).

Climagri®PACA est aussi une démarche collaborative à l’échelle de la Région autour de laquelle vont se rassembler les acteurs locaux : responsables, élus, experts, conseillers, associations… L’élaboration d’un diagnostic partagé permet ainsi la compréhension des enjeux du territoire, l’identification des priorités d’actions sur des bases objectives, la réalisation de simulations, pour déboucher sur la co-construction d’un plan d’action et sa mise en œuvre par l’ensemble des acteurs.

En PACA , La démarche Climagri®PACA est portée par le conseil régional PACA, et co animée par le groupement GERES – Chambre d’agricutlure 13 – Bio de Provence.

Conçue sur le mode collaboratif, la démarche doit s’enrichir par la participation d’experts , elle s’accompagne :

ClimAgri ® s’inscrit pleinement dans les Schémas Régionaux Climat Air Énergie (SRCAE) et les Plans Climats Énergie Territoriaux (PCET), dès lors qu’un fort enjeu agricole est présent et que le territoire souhaite engager une réflexion de fond sur l’agriculture et la forêt. Au-delà des collectivités, d’autres structures telles que des organismes agricoles, des filières, des groupes d’agriculteurs peuvent utiliser ClimAgri® pour l’amélioration de leur empreinte carbone sur un territoire donné.

Retour au listing