Retour au listing

Vie du réseau

AOD Serre : le témoignage des producteurs Varois

Durand Christine

Le SCRADH partenaire du projet national AOD, a travaillé auprès de deux entreprises horticoles varoises pour adapter l'outil au plus proche des contraintes de terrain. (voir la vidéo)

Retrouvez dans cette vidéo réalisé par l'ASTREDHOR en novembre 2013 le témoignage de Michel FOURMILLIER .

En conclusion sur ce projet : Parole à Ange LHOSTE

"Dans les conditions de suivi des parcelles, les outils d’observations mis en place ont permis de détecter et de visualiser les dynamiques des organismes nuisibles et utiles voire neutres. L’interprétation des premiers résultats associée à la bonne connaissance des conditions climatiques et du développement du rosier permettent de caractériser les facteurs favorables à la progression des agents.
A priori, la méthode OAD Serres roses offrirait avec confiance cette lisibilité des populations dans les parcelles, car elle indique rapidement les tendances.
A cette lisibilité on peut ajouter l’observation directe du bouton comme pratiquée au Scradh qui permettra de caractériser plus précisément les seuils critiques : un atout supplémentaire pour adapter la stratégie de protection semaine après semaine. La campagne 2014 a permis de conforter ces acquis et de tester l’efficacité de ces mêmes dispositifs d’observations mais allégés pour une mise à disposition réaliste de l’outil aux professionnels.
Autre intérêt de l’OAD Serres est l’évaluation de la capacité d’installation et de prospection de nouveaux auxiliaires de culture proposés par les sociétés d’élevages.
L’OAD Serres est indispensable pour la bonne protection biologique d’agro-systèmes complexes sous abri chauffés, éclairés et sans vide sanitaire pendant plusieurs années."

Retour au listing