Retour au listing

Vie du réseau

16 horticulteurs Italiens dans la nouvelle certification Fiore Giusto

Christine Durand

Le nouveau label Horticole Durable, Fiore GIUSTO, compte à partir d’aujourd’hui 16 horticulteurs Italiens qui ont fait ce choix de certification pour leur production. Ce nouveau label propose une alternative « Made in Méditerranée » face aux labels sociaux ou environnementaux mondiaux….

16 Italiens, de l’ouest de la région Ligurie, sont les premiers horticulteurs à être certifiés par le label de développement durable en horticulture « Fiore Giusto ». Ce label bénéficie d’une reconnaissance internationale auprès de Fair Flowers Fair plants depuis 2009. D’ores et déjà d’autres horticulteurs postulent pour rejoindre cette démarche ; 25 autres producteurs devraient réaliser leurs audits de certification dans les semaines à venir.

Les 16 premiers horticulteurs entrant dans la certification « Fiore Giusto » ont reçu un agrément au regard de leur engagement sur un cahier des charges contenant un volet social et un volet environnemental, basé sur des critères élaborés par les professionnels italiens et concordant avec les exigences internationales du Programme de « Fair Flowers Fair plants » (FFP). Ces exigences, sociales et environnementales, prennent appui sur le Code de Conduite International (ICC), ainsi que sur des standards environnementaux adaptés aux conditions méditerranéennes. FFP complète ainsi ses programmes de développement durable spécifiques à l’activité horticole et propose maintenant au côté du classique MPS, un label Méditerranéen.

L’apport de l’adhésion Italienne au label FFP

L’entrée de la production Italienne dans le label FFP , via Fiore Gusto, permet un élargissement de la gamme des produits horticoles « durables » référencées par FFP.

Concernant le secteur fleurs et feuillages coupées l’Italie apporte sa touche Méditerranéenne avec : les renoncules, les bellis, le mimosa et les feuillages méditerranéens (eucalyptus, genet, pittosporum, viburnum, ruscus). Mais également des espèces plus classique telles que : alstroemeria, œillet.

"Fiore Giusto", à l’initiative de la profession Italienne, est aujourd’hui investi par les horticulteurs Italiens mais ce label reste ouvert aux autres horticulteurs de méditerranée. Avis aux Horticulteurs Français, l’offre de rapprochement entre les Italiens et les Français est d’ores et déjà lancée et doit faire partie des débats au sein du projet FLORMED.

Pour en savoir plus :

Retour au listing