Retour au listing

Interventions Florisud

de l'innovation dans l'offre en Giroflée

Michel Mallait

Dans cet article, nous offrons un autre regard sur la giroflée à travers le succès mondiale qui est le sien et à travers une technique innovante de tri développé au SCRADH qui ouvre aux producteurs varois la possibilité de travailler sur une gamme étendue de coloris dès l’automne.

La giroflée n’est certes pas une espèce que le négoce qualifierait d’innovante, c’est au contraire une espèce présente de longue date dans la gamme horticole varoise, historiquement cultivée en plein air. De nos jours elle n’est plus cultivée que confidentiellement sous abris légers.

On ne peut nier que, sur le bassin varois, la giroflée a beaucoup perdu en importance au fil des saisons, et pourtant à l’échelle mondiale elle demeure une espèce majeure avec en Europe quelques 35 millions de tiges transitant par les marchés Hollandais VBN. Elle est également bien cotée aux états unis mais indiscutablement elle culmine au Japon avec un énorme score de 74 millions de tiges annuelles cultivées sous tous les types de climat de l’archipel.

Son caractère rustique de crucifère (famille du choux) fait d’elle une espèce idéale à cultiver sous climat méditerranéen ( faible besoin en température, en eau, en engrais ) La station d’expérimentation horticole de Hyères (scradh) , en collaboration avec les obtenteurs, travaille depuis plusieurs années sur une exploration de la gamme des variétés très nombreuses sur cette espèce ( 300 variétés environ). Une technique innovante de tri des jeunes plants à été mise au point par la station d’expérimentation et offre dorénavant aux horticulteurs la possibilité de mettre en culture certaines séries réputées difficiles à trier et offrant des coloris nouveaux sur le marché !

PHOTO SCRADH

Giroflée RUBY série Xmas

Dès cette saison, à travers l’offre du scradh et celle des producteurs mettant à profit cette innovation, vous retrouverez dans l’offre varoise de giroflée une gamme de coloris plus large dans l’offre proposée en variée, mais aussi sur décembre une nouvelle variété rouge vive (Giroflée RUBY) .

Giroflée RUBY : un vrai rouge pour décembre (voir sur le site de l'obtenteur takii )

D’autre colori attendus sur cette espèce sont également prévus pour le printemps avec notamment un vrai jaune !

Giroflée véritablement Jaune :IRON DEEP YELLOW (voir sur le site de l'obtenteur Miyoshi )

Pour les professionnels, vos fournisseurs : Comptoir Paulinois et PLants et services

Pour les négociants se servant sur le marché aux fleurs d'Hyères, un relai est mis en place pour vous tenir informé de l'offre prévisionnel sur RUBY (scradh + producteur) et sur l'offre en varié du scradh.

Schématiquement il existe dans cette espèce de nombreuses séries (All double,Iron, mammouth, Prouesse, Xmas…) qui permettent un échelonnement de la production sur des périodes différentes (précoce : novembre décembre, mi saison : février mars, tardif : avril mai). Mais malheureusement il existe des différences notables au sein de ces séries tant sur la gamme de coloris disponibles que sur la possibilité de trier des plants de fleurs doubles. Par exemple la série All double, précoce, offre quasiment que des plants de fleurs doubles mais se limite aux coloris crème et banc.D’autres séries offrent une belle palette de coloris mais les techniques de tri des plants à fleurs doubles restaient jusqu’alors peu convaincantes. La station d’expérimentation horticole du SCRADH, basée à Hyères a mis au point une technique tout à fait opérationnelle de tri des jeunes plants et a commencé à proposer aux horticulteurs varois une formation professionnelle sur 2 jours pour acquérir ce nouveau savoir faire.

Pour en savoir plus sur ce programme contactez le SCRADH - responsables de l'essai Giroflée Michel Mallait

Retour au listing