Retour au listing

Interventions Florisud

Visite sur le MIN de Rungis

Benjamin Hénault

Une rencontre entre Hyères Hortipole et le Service des Nouvelles des Marchés de Rungis a eu lieu le 4 mars dernier, suivie d'une visite du hall fleurs coupées et de négociants du MIN.

Le Service des Nouvelles des Marchés (SNM), qui effectue notamment les relevés de prix le matin sur la SICA MAF de Hyères (Mlle Stéphanie Maillard, bien connue des professionnels), est une organisation nationale avec laquelle Hyères Hortipole souhaite se rapprocher pour favoriser son information sur les tendances des marchés. Ainsi, une rencontre a été organisée sur le site du MIN de Rungis pour mieux connaître le fonctionnement de ce service sur place, et aller à la rencontre des grossistes.

Mme Martine Saulnier, agent du SNM spécialisée Fleurs coupée, nous a ainsi accompagné dans la visite auprès d'une quizaine de grossistes et producteurs (carreau des producteurs sur le MIN). Le travail de relevé de prix s'effectue essentiellement grâce aux déclarations d'un panel de grossistes qui acceptent de donner leurs prix à la revente. Pour cela, Mme Saulnier a su entretenir de très bonnes relations avec ses interlocuteurs, contacts privilégiés (ici à gauche, avec la responsable de la société "Alliance" à droite).

Pour l'exemple, stand des sociétés Fleur assistance et Alliance à Rungis

Les observations "à chaud" chez les grossistes montrent aussi que les fleurs du Var, en particulier les spécialités (à cette saison anémones et renoncules en majorité), sont proposées par de nombreux grossistes parmi leur assortiment. Dans une offre abondante, ils apprécient généralement cette production pour sa qualité et sa typicité, mais sont très vigilants aux prix pratiqués et souhaitent un suivi régulier des volumes, jugés parfois insuffisants ou inconstants.

Fleurs varoises sur le Stand de la société "Marchandise"

Bien que certains soient très bien informés, des progrès restent à faire pour une meilleure connaissance de nos productions dans leur diversité et de la marque Hortisud…Cependant, pour les grossistes du MIN, il faut rappeler que chacun dispose régulièrement de matériel promotionnel (affiches, plaquettes "En Direct du Var" ) par l’intermédiaire de leur fournisseur en fleurs varoises à Hyères. Mais le rythme de travail et la diversité des approvisionnements, avec une exigence de compromis qualité/prix, rend difficile la prise en compte de ces informations par les grossistes, et notre profession cherche plutôt à informer directement les fleuriste par d'autres moyens (voir projet promotion et marketing).

Retour au listing