Retour au listing

Interventions Florisud

L'immortelle du Var : relance de sa culture pour l'Occitane en Provence

Hénault Benjamin

Afin de répondre à la demande de l'Occitane en Provence, Florisud a monté avec 4 producteurs un projet de remise en production de la culture d'Immortelle du Var, en coopération avec plusieurs membres de la filière.

L'objectif du projet est de fournir en fleurs décoratives d'helichrysum orientale les 2200 boutiques l'Occitane à travers le monde. La célèbre marque de cosmétiques et produits de beauté souhaite promouvoir ainsi sa luxueuse gamme de soins anti-âges à base d'huile essentielle d'immortelles helichrysum italicum, celle-ci étant aujourd'hui produite en Corse. La société l'Occitane met en avant son attachement à une production de matière premières en Provence et dans le Sud de la France, combinant un argument commercial porteur avec une vraie position éthique.

la gamme Immortelle fleurie par la production varoise

L'association Hyères Hortipole a organisé la multiplication in vitro de souches d'Immortelles à partir de souches lui appartenant conservées au Jardin remarquable de Baudouvin à La Valette. Le laboratoire CERBIOTECH de Gap a réalisé la mise au point technologique et termine la production de 3000 plants mères, acclimatés au SCRADH, qui serviront de base à une multiplication végétative traditionnelle. Un peu plus de 1 ha sera mis en culture sur des terrains en restanques de Carqueiranne, pour approvisionner un contrat sur 5 ans signé avec l'Occitane et la SICA Marché aux Fleurs qui prend en charge la relation commerciale pour le compte des producteurs. Ce projet a l'intérêt de relancer une activité agricole sur des terrains en bord de mer, dans un site privilégié.

premières plantations d'immortelles à Carqueiranne

La Chambre d'Agriculture du Var a mis en place un cycle de formation spécifique pour accompagner les producteurs dans la culture de cette espèce, mettant à disposition sa connaissance technique fondée sur des savoir-faire traditionnels. Deux anciens producteurs d'Immortelles, aujourd'hui à la retraite, apportent également leurs conseils dans un bel esprit de coopération entre professionnels.

Boule d'immortelles géante pour fleurir une boutique l'Occitane

Ce projet de relance de production, projet modèle pour la filière, bénéficie grâce au statut et au travail de Hyères Hortipole d'une subvention de 50% sur les dépenses engagées, permettant d'abaisser le coût du procédé innovant de culture in vitro pour les producteurs. L'Europe (FEADER), France Agri Mer et le Conseil Général du Var cofinancent l'opération.

Retour au listing