Retour au listing

Interventions Florisud

Florisud invité à témoigner à Iberflora

Benjamin Hénault

Sur invitation du salon Iberflora, Hyères Hortipole s'est rendu en Espagne les 5 et 6 octobre dernier pour participer à une table ronde sur les bonnes pratiques agricoles en horticulture. L'occasion notamment de visiter sur place le marché MercaValencia et l'IVIA, Institut de recherche agronomique.

Iberflora, qui fêtait cette année sa 40ème édition, est le plus important salon professionnel en Espagne dédié aux plantes et fleurs, technologies horticole et jardins ; il réunit environ 400 exposants. Sa visite a permis de constater qu’il est essentiellement orienté plantes en pot et pépinières, les principaux producteurs espagnols y exposant leur savoir-faire et leurs produits.

Plusieurs approches en matière de production horticole durable étaient présentées lors de la conférence :

  • l’analyse des besoins des végétaux en éléments nutritifs pour une fertilisation la plus juste possible : l’IVIA a présenté l’exemple de son important travail sur le statice dans le cadre du projet FLORMED.
  • la mise en place de bonnes pratiques agricoles, adossées au développement d’une prochaine norme officielle, avec les travaux de la FEPEX espagnole (Fédération de 26 associations de producteurs et d’exportateurs de fruits et légumes et de l’horticulture, regroupant 1500 entreprises – www.fepex.es). Cette norme intègrera 3 volets : des critères environnementaux, un volet social, et un volet protection et sécurité des salariés.
  • la promotion des bonnes pratiques agricoles : intervention du District Floricole du Ponent, partenaire également de FLORMED, concernant le label développement durable italien FIORE GIUSTO proposé aux producteurs du Marché de San Rémo, et qui comporte un volet respect de l’environnement et un volet social. La force de ce label est d’être reconnu au niveau mondial par l’organisation FFFP « Fair Flower Fair Plant », gage de crédibilité vis-à-vis des acheteurs.

salon IBERFLORA : hall principal

table ronde sur les bonnes pratiques agricoles à IBERFLORA

Hyères Hortipole, représentée par Benjamin Hénault et Jean Charles Lhommet, a présenté l’expérience des professionnels du Var en matière de démarche collective avec HORTISUD, en discutant des possibilités de communiquer sur les bonnes pratiques environnementales déjà engagées chez les professionnels varois (label national Plante Bleue par exemple).

visite de Mercaflor à Valence avec collègues italiens

vue du hall de vente à Mercaflor

Parmi les éléments à noter lors de ce déplacement, la visite du Marché aux fleurs et plantes de Valence (MercaFlor), accompagné de son directeur Mr Pablo Aguado Rubio. Les horticulteurs et quelques revendeurs louent ici un espace de vente et négocient directement leurs produits, dont une part non négligeable d’importation, avec les acheteurs. La direction du Marché n’intervient donc à aucun moment sur la fixation des cours, les normes de présentation et de qualité ou la gestion des transactions. Le marché, d’influence locale, se charge essentiellement des activités de promotion des produits envers les grossistes et fleuristes régionaux, avec une particularité : la présence d’une forte clientèle asiatique, propriétaire de nombreuses grandes épiceries dans l’agglomération de Valence, offrant un rayon fleurs et plantes et qui représente une clientèle très complémentaire des acheteurs traditionnels.

visite des essais FLORMED à l'IVIA

Concernant l’IVIA, il faut remarquer le très fort potentiel scientifique et technique (environ 250 salariés) de cet organisme public engagé dans la recherche en matière de fruits et légumes (largement dominant) et d’horticulture aux côté des professionnels. L’activité horticulture ornementale s’appuie sur des compétences en physiologie végétale (outils d’analyse minérale et culture in vitro notamment), avec plusieurs serres d’expérimentations. Les plantes modèles sont le limonium, ainsi qu’une gamme importante de feuillage à couper. A noter un laboratoire d’entomologie très performant, avec une spécialisation dans la caractérisation génétique des insectes, et une démarche permanente d’inventaire faunistique dans un but d’amélioration de la lutte biologique en relation étroite avec les professionnels.

Sur ce dernier point, nos collègues espagnols nous donnent un bel exemple d’engagement d’un organisme public de recherche au bénéfice d’une profession, en contribuant très concrètement à sa compétitivité…

En marge des visites, il faut remarquer une très belle image de la ville de Valence en particulier grâce à une certaine audace dans le choix d'une architecture contemporaine, réalisée notamment par Santiago Calatrava, originaire de la ville (voir la cité des sciences et l'opéra). Une image très bien utilisée par la Région de Valence dans sa communication.

architecture contemporaine à Valence, une belle image de la ville pour les visiteurs

opéra et cité des sciences de Valence

jardin paysager sous une ombrière... originale en plein centre de Valence

Une image très bien utilisée par la Région de Valence :

stand d ela communauté de Valence (Région) à IBERFLORA

Pour plus d'infos, voir les sites internet suivants :

MercaValencia

IVIA

FEPEX

Retour au listing