Retour au listing

Horticulture générale

journées techniques de l'Astredhor Eco-production

communiqué

Un grand succès pour les journées techniques de l'Astredhor sur le thème de l'Eco-production : Mise en œuvre et valorisation

Plus de 200 personnes aux Journées techniques
"Eco-production : mise en œuvre et valorisation"
Retrouvez les vidéos en ligne dès maintenant

Les Journées techniques de l'Astredhor se sont déroulées les 27 et 28 janvier à Nancy. Sur le thème de l'éco-production, elles ont réuni plus de 200 personnes. Producteurs, expérimentateurs ou bien encore fournisseurs et distributeurs se sont retrouvés autour de ce thème interprofessionnel d'actualité. Les échanges ont été riches et l'ouverture des interventions comme celles de Jean-Marie Pelt ou Elisabeth Laville a été particulièrement appréciée. Toutes les vidéos des interventions sont désormais en ligne.

La prise de conscience sociétale sur les questions liées à l'environnement couplée aux évolutions législatives et à l'apparition de nouvelles certifications ont imposé tout naturellement le thème de l'éco-production pour cette 7ème édition des Journées techniques de l'Astredhor. En effet, l'ensemble de la filière se doit aujourd'hui de faire face à ces nouveaux défis et de répondre aux exigences du législateur, des partenaires et du consommateur final. Ainsi, ces journées affichaient-elles un aspect interprofessionnel plus prononcé que d’ordinaire.

L’Astredhor a bien sûr affirmé sa volonté d'être au cœur des préoccupations de la filière et d'apporter à travers ses travaux des réponses techniques à certaines de ces problématiques environnementales. Que ce soit sur les essais prometteurs consacrés aux phytostimulants, sur les tests de nouveaux pots biodégradables ou bien encore sur la Protection biologique intégrée, l'Astredhor a exposé durant ces deux journées les avancées d'une partie de ses travaux.

Si la technique avait toute légitimité lors de ces rencontres, il n'en reste pas moins que leur originalité a résidé cette année dans les interventions traitant de la valorisation des produits horticoles. Ainsi, Jean-Marie Pelt a exposé avec sa verve coutumière les enjeux liés au développement durable et a su pointer avec conviction les points forts du monde de l'horticulture face à de tels enjeux. Elisabeth Laville ou bien encore Stéphane Morard ont pour leur part affirmé l'importance de la stratégie environnementale au sein de l'entreprise, à travers un réel projet d'entreprise, une communication adaptée, un marketing judicieux et un choix de distributeurs sensibilisés à ce type de démarche.

Plusieurs témoignages et visites d'entreprises horticoles ou de collectivité ont par ailleurs apporté un éclairage sur la mise en œuvre pratique de certaines démarches environnementales. L'intervention de Romain Manceau sur l'évaluation des systèmes de production horticoles suivie d'une table ronde réunissant plusieurs familles de l'interprofession ont enfin illustré la réflexion et les actions qui sont en cours au niveau de la filière, persuadée plus que jamais de l'urgence face aux enjeux environnementaux.

Vous pouvez dès à présent retrouver les vidéos de toutes les interventions de ces Journées techniques :

Contact : Astredhor – Institut technique de l'horticulture

Steven Le Quellenec - tel : 01 53 91 44 99 fax : 01 45 38 56 72 – e mail : steven.lequellenec@astredhor.fr

www.astredhor.fr

Retour au listing