Retour au listing

Horticulture générale

Vériflora : La certification horticulture durable Américaine

Christine Durand

Vériflora est le plus important éco-label Américain s’appliquant à la plante en pot et à la fleur coupée. Le label Vériflora® «certified sustainably grown » apporte la garantie, sur des produits de qualité, de conditions de production socialement correctes et respectueuses de l’environnement. Ce label répond au souhait d’achat responsable du consommateur Américain.

Le cahier des charges de Vériflora porte sur la qualité des produits, mais également sur un ensemble de bonnes pratiques culturales et sociales. L’ensemble est soumis à certification via l’Agence SCS ( Scientific Certification Systems) learder en terme de certification sur les produits horticoles mondiaux.

Pour recevoir cette certification, les horticulteurs s’engagent sur les 7 points suivants :

  • Production durable – Lutte contre les maladies et les ravageurs des cultures en minimisant l’impact sur l’environnement. Gestion de la fertilité des sols, de l’équilibre des écosystèmes locaux. veiller, à chaque phase de production , au rôle favorable de l’agriculture sur l’érosion des sols et la fixation du carbone atmosphérique.
  • Protection de l’ecosystème- Protéger l’environnement proche des lieux de production, incluant les cours d’eau, les zones humides et tout autres zones dont l’équilibre écologique reste à préserver.
  • Préserver les ressources naturelles- Économie et protection de la ressource en eau. Économie énergie, réduction des rejets atmosphériques, réduction du packaging des produits.
  • Gestion des déchets- conditions d’usage et stockage des produits chimiques. Recyclage des déchets agricoles et dérivés.
  • Condition de travail- Assurer aux salariés un environnement de travail saint, faible et correctement rémunéré. Faciliter l’accès aux services sociaux requis.
  • Développement local- Soutenir le tissus économique local en faisant appel aux entreprises locales. Participer activement à la recherche de solutions collectives.
  • Qualité des produits- Des indicateurs de fraicheur et de potentiel de tenue en vase sont suivis grâce à la traçabilité des produits et des bonnes pratiques post récoltes depuis la production jusqu’au client final.

La certification Vériflora est une charte de qualité, proposant un prolongement « engagement durable »tant sur le plan écologique que social. Cette démarche de certification a été mise en œuvre afin de répondre au besoin d’acheter des produits horticoles ayant une valeur ajoutée en « développement durable ».

La certification assure une "traçabilité" du produit pour ses valeurs écolo et sociales. Elle n’a pas supplantée le rôle des marques ou des démarches commerciales, mais au contraire s’y inscrit en jouant son rôle de label agricole.

En savoir plus :

lire l’actu sur Organic Bouquet

Le site Américain de Vériflora ou du Certificateur SCS

Retour au listing