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Horticulture générale

Une marque territoriale fleurs coupées

Benjamin Hénault

A l’initiative de Froger Fleurs, l’appellation « Produit d’Anjou » a été lancée fin novembre dernier en partenariat avec une vingtaine de fleuristes locaux et le département du Maine et Loire, en parallèle de la marque « l’avenir pousse en Anjou ».

Objectif : sensibiliser les consommateurs aux produits et savoir-faire locaux en jouant l’argument fraîcheur et développement durable. La marque est amenée à se développer sur d’autres produits et filières.

Les fleuristes sélectionnés sont parmi les meilleurs de la région d’Angers pour lancer le label, partageant les mêmes valeurs : respect des saisons, attention porté à une production française locale dans un objectif de développement durable. Froger Fleurs s’engage sur la fraîcheur des produits, mis en vente le jour même de leur cueillette, tandis que les fleuristes adoptant la démarche « produits d’Anjou » doivent privilégier ainsi cet approvisionnement de proximité, qu’ils mettent en avant dans les boutiques grâce à une signalétique fournie dans un kit « Produit d’Anjou » (étiquette pour les bouquets ou les vases du magasin, vitrophanie,…)

Froger fleurs avait déjà lancé le site de vente en ligne « lilasroseboutique.com », connaissant un véritable succès, permettant d’acheter des fleurs fraîches locales vendues dans toute la France à J+1 après cueillette. La démarche initiée avec les fleuristes d’Anjou a permis à des consommateurs locaux de s’approvisionner directement en boutique chez des fleuristes partenaires.

D’après le magazine « Informations Fleuristes », Janvier 2011.

Une démarche intéressante d’intégration de la distribution via des partenariats privilégiés et un positionnement développement durable, pour une maîtrise des produits de leur cueillette à la vente au détail, s’appuyant sur le succès d’un site internet et l’implication directe d’un opérateur économique engagés dans les différents niveaux de la chaine de valeur.

Dans le Var, la démarche « Terres du Var », en cours de construction, et qui vise à valoriser la production agricole locale auprès des consommateurs, participe d'une logique équivalente.

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