Retour au listing

Horticulture générale

Soyez innovants : appel à projet 2013

Durand Christine

Stéphane LE FOLL, Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, lance une nouvelle édition de l'appel à projets « J'INNOVATIONS ».
Il est destiné à reconnaître et soutenir de jeunes agriculteurs qui ont fait la démonstration d'un projet à la fois innovant et robuste en termes de viabilité économique.

« J'INNOVATIONS » s'inscrit cette année dans la démarche « Produisons autrement » lancée par Stéphane LE FOLL le 18 décembre 2012. Il visera donc à accompagner les projets des jeunes agriculteurs alliant performance économique et environnementale.

Pour cette édition 2013, l'appel à projets est ouvert à tous les agriculteurs de moins de 40 ans installés depuis moins de 5 ans, bénéficiaires ou non des aides à l'installation. Les projets seront sélectionnés dans le cadre d'un comité régional associant l'État, le Conseil régional et les partenaires agricoles.

La période de dépôt des dossiers s'étend du 1er mars au 5 septembre 2013.

Les candidats à cette 3ème édition de l'appel à projets sont invités à s'informer et à déposer leurs dossiers auprès de la direction départementale des territoires (DDT), ou de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de leur département, ou de leur direction départementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) pour les départements d'outre-mer.

Lors des deux précédents appels à projets, 42 projets ont été retenus pour un montant d'investissements de 4,7 millions euros et une aide du Ministère de plus de 600 000€. Lien Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

J’INNOVATIONS est ouvert à tous les types et modes de production : tous les jeunes agriculteurs peuvent avoir une démarche innovante sur leur exploitation agricole. L’innovation est évaluée à l’échelle régionale et peut porter sur : un produit, un mode de production, une organisation ou la mise en marché. C’est la description du projet dans sa globalité qui sera évaluée par les comités de sélection.Le jeune peut déposer un projet individuel ou en partenariat dès lors que ce projet n’est pas éligible au Plan de Modernisation des Bâtiments d’Elevage (PMBE), au Plan de Performance Energétique (PPE) ou au Plan Végétal Environnement (PVE).

voir le témoignage :

Projet en zone périurbaine, permettant la mise en culture de variétés (cépage) locales, selon un mode de culture réfléchi pour être le plus respectueux possible de l’environnement. Sur un autre volet du projet, un partenariat avec un artisant permet une valorisation optimale du produit...

Retour au listing