Retour au listing

Horticulture générale

RAFU dans l’Agriculture

Durand Christine -

Le projet collaboratif RAFU , Recyclage Agriculture Films Usagés (RAFU) labellisé pour son caractère innovant par le PEILF se met en place.

Coordonné par ADIVALOR, ce programme de recherche s’étend sur 4 ans et réunit pour la première fois tous les acteurs : de l’agriculteur à la récupération et au recyclage. Il a pour objectif d’améliorer des conditions de collecte et de valorisation des films agricoles usagés , en diminuant sensiblement leur taux de souillure par des techniques de nettoyage au plus près des lieux d’utilisation.
Les premiers tests d’intégration terrain sont prévus courant 2013.

Chaque année 28.450 tonnes de FAU (film agricole usagé) paillages et semi-forçage sont à retirer du marché.
Le fort taux de souillure de ces FAU entraîne des complications techniques et économiques pour leur collecte et leur recyclage.
Les estimations de coûts d’élimination font état d’un montant de 17 M€.

Le projet RAFU est un projet collaboratif qui réunit plusieurs partenaires : CPA et ADIVALOR, porteurs du projet, CEMAGREF, CTIFL , INVENIO, SITA/SUEZ et COVED.

Ces 7 partenaires mettent en commun leur effort de R&D pour :
• Rechercher et développer une nouvelle machine de dépose, incluant un traitement mécanique, afin de diminuer partiellement les taux de souillures.
• Rechercher et développer un nouveau procédé de prétraitement des films souillés applicable en bord de champ ou dans des centres de prétraitement.
• Optimiser la valorisation des films recyclés en pastilles (actuellement utilisés uniquement pour des sacs poubelles).
L’objectif de ces innovations est de rendre la filière plus compétitive et d’augmenter la part de films FAU recyclés (actuellement 14.500 tonnes passent par la filière ; 20.000 tonnes sont visées).

Ce projet a un budget estimé de 2,4 M €, pour une durée de 4 ans. Il permettra d’une part le maintien de l’emploi dans la filière de recyclage, et d'autre part la création de nouveaux services et produits

En savoir plus

Retour au listing