Retour au listing

Horticulture générale

"Plante Bleue" reconnue par le Ministère de l'Agriculture

ASTREDHOR

Concrétisée début 2011, la certification horticole « Plante Bleue » a été reconnue officiellement par la Commission nationale de la certification environnementale du Ministère de l’Agriculture, au titre du niveau 2 de la certification environnementale agricole (arrêté du 16/02/12).

Cette reconnaissance vient ainsi concrétiser les efforts de VAL’HOR , de l’ASTREDHOR ainsi que des conseillers techniques qui œuvrent au quotidien auprès des entreprises.

 

Désormais, 36 entreprises du secteur se sont vues remettre le certificat « Plante Bleue », ce qui représente un peu plus de 500 hectares certifiés : 380 ha de pleine terre, 90 ha de surfaces hors sol extérieures et 40 ha de cultures chauffées.

 

Également, pour accompagner les producteurs, un plan national de formation a été mis en œuvre depuis 1 an, avec le soutien du FAFEA et VIVEA. Le 27 mars dernier, un premier bilan a été réalisé ; 6 sessions de formation ont été organisées auxquelles 49 entreprises ont participé. Celles-ci sont implantées principalement en Ile-de –France, en Basse Normandie, en Midi-Pyrénées et au sein du bassin Rhône-Alpes et Auvergne.

 

L’ASTREDHOR continue d’être associé au développement de la démarche, et notamment à la définition d’un troisième niveau « Plante Bleue » en lien avec la haute valeur environnementale (HVE) agricole.

Retour au listing