Retour au listing

Horticulture générale

Mobilisation collective pour l'agro-écologie

Hénault Benjamin

Le ministère de l'Agriculture lance un appel à projets qui peut intéresser les horticulteurs pour soutenir les initiatives permettant "d'améliorer l'impact des exploitations sur l'environnement tout en préservant leurs performance économiques".

Cet appel financé par le CASDAR s'inscrit dans le projet agro-écologique pour la France présenté par le Ministre à l'occasion de la conférence Nationale "produisons autrement" du 18 décembre 2012.

Il finance des projets de collectifs de producteurs pendant 3 ans, à hauteur de 100 000 euros max pour 80 % max des dépenses engagées, sur des "actions porteuses de performances à la fois économiques et écologiques dans une approche "système".

Parmi les thèmes de projet qui sont cités : diversification des assolements, réduction des intrants, économie et production d'énergie, réduction de l'usage de l'eau,... Les dépenses éligibles sont les dépenses de conseil, expertise, animation, formation,... Le dossier doit être déposé par une structure représentant le collectif d'agriculteurs (la véritable cible de l'appel) avant le 15 juillet.

Parmi les structures porteuses qui peuvent déposer le dossier et accompagner le collectif, on trouve les chambres d'agriculture, les coopératives notamment, mais toute structure peut candidater si elle est compétente en développement agricole et rural.

Vous pouvez être concernés, par exemple dans le cas de projet de développement de la Protection Biologique. N'hésitez pas à nous en parler en nous contactant ou en contactant vos organismes professionnels !

Télécharger la circulaire de l'appel à projet.

Retour au listing