Horticulture générale : Les fleurs d'été aux Pays Bas

Les fleurs d'été aux Pays Bas Horticulture générale
24 août 2010

L'office hollandais des fleurs propose une nouvelle campagne de promotion axée sur les fleurs coupées d'été, mettant en valeur la diversité et la richesse des formes et couleurs des fleurs en période estivale.


A travers la création d'un site Internet et la publication d'un livre entièrement consacré aux fleurs d'été (disponible à la vente sur le site), il s'agit de favoriser l'achat des fleurs d'été par les fleuristes néerlandais, belges, allemands, anglais et français. (voir le site puresummerflowers). Le site internet propose de nombreux exemples de compositions de fleurs "d'été" réalisées par thème, avec un guide pour mieux connaître la gamme estivale présentée par couleurs, espèces, variétés, ou période de disponibilité ; le guide permet de trouver directement les coordonnées de producteurs hollandais (plus de 250 impliqués - 60 % des producteurs de fleurs d'été du pays).

La campagne de communication s'appuie sur l'idée que les fleurs d'été permettent d'apporter de la nouveauté et de l'inattendu chez les fleuristes pour leurs clients.

Ainsi la gamme au coeur de cette promotion s'étend à 85 espèces de fleurs coupées, dont la production est en partie centrée sur les 3 mois d'été en Hollande (ex : dalhia, echinops, eremurus,...) mais déborde largement sur le printemps et l'automne. Des productions hivernales comme l'anémone ou la renoncule ou d'autres disponible toute l'année (agératum, campanule,...) font également partie de l'assortiment proposé.

Aux côtés de nombreuses espèces répandues aux Pays Bas mais très minoritaires dans le Var, comme l'achillea, la centaurée, le phlox, les différents allium hypericum et beaucoup d'autres, il faut noter la présence dans cette opération de communication de nombreuses espèces également majeures de notre région : tournesol, célosie, reine marguerite, muflier, giroflée, pivoines, anémones, renoncules...

Cette campagne de promotion des fleurs d'été devrait se prolonger sur 3 ans ; elle associe également 13 entreprises de sélection/multiplication et le marché Flora Holland.

source : www.puresummerflowers.fr (dont est extrait la photo), Informations Fleuristes - juin/juillet 2010