Retour au listing

Horticulture générale

« Les Exceptionnelles® » : retour des consommateurs sur les innovations horticoles au Quebec

Lhommet Jean Charles -

Les Exceptionnelles® est une marque déposée par la Fondation en horticulture ornementale de l’ITA (Institut de technologie agroalimentaire) de Saint-Hyacinthe, un organisme sans but lucratif qui administre un jardin-école dont le mandat est de promouvoir et de soutenir le développement des connaissances en horticulture ornementale au Québec.

Ce titre est attribué à des nouveautés horticoles qui se démarquent par leur performance au jardin, leur facilité de culture et leur résistance aux insectes et aux maladies.
Ce programme fait également l’objet d’un partenariat qui associe l’expertise de quatre grands jardins du Québec : le Jardin Daniel A. Séguin, le Jardin botanique de Montréal, le Jardin Roger Van den Hende de l’Université Laval et Les jardins de Métis.

Le programme Les Exceptionnelles® répond à un réel besoin de cibler, parmi des centaines de nouveautés, les plantes annuelles les plus faciles à intégrer aux décors extérieurs.

En 2011, près de 3000 amateurs d’horticulture ont voté au seul Jardin Daniel A. Séguin pour leurs nouveautés préférées. À l'automne, les premiers choix du public sont compilés et deviennent les Exceptionnelles de l'année suivante.

Une telle démarche pourrait-elle être intéressante pour le secteur de la fleur coupée Varoise avec un partenariat production-fleuristes ?

pour en savoir plus sur la marque des exceptionnelles: http://www.itasth.qc.ca/exceptionnelles/

Retour au listing