Retour au listing

Horticulture générale

L’innovation au cœur de la filière fruits et légumes

Jean-Charles Lhommet

Hyères Hortipole a assisté le 15 juin dernier à la journée conférence de présentation des projets innovants accompagnés par le PEIFL (Pôle européen d’innovation fruits et légumes) à Balandran.

Ce fut l’occasion pour Jean-Charles LHOMMET de Hyères Hortipole de pouvoir s’informer, d’échanger sur les projets et l’accompagnement de l’innovation de la filière fruits et légumes à travers le pôle de compétitivité PEIFL. Une 60aine de représentants d’organismes de recherche, d’entreprises et d’organisations professionnelles étaient présents.

La stratégie du PEIFL repose sur un positionnement filière F&L frais et transformés, et sur une approche de structuration de l’innovation de l’ensemble des acteurs de cette filière : création variétale, production agricole, transformation agro-alimentaire, fabrication d’ingrédients actifs, logistique et mise en marché.

Au cours de cette journée, les partenaires de ces projets, entreprises et centres de recherche, se sont succédé pour apporter leur témoignage et présenter les objectifs, les résultats obtenus, leur retour d’expérience. Quelques exemples de projets :

  • Resist-laitue : analyse du mildiou et mise en place de stratégies pour des résistances durables
  • Tailorpack : emballage actif biodégradable pour fruits et légumes frais
  • Vegetal- etal : optimisation de la qualité des fruits et légumes dans le circuit de vente par la technique de nébulisation (ndlr : les machines a brume dans les supermarchés)
  • Flonudep : promotion de filières dans le développement durable à travers un outils d’aide à la décision multi clés.

Parmi les projets présentés, le projet « serre capteur d’énergie » à fortement retenu notre attention.

Ce projet conduit par le Ctifl (Centre technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) de Balandran, l’INRA, des bureaux d’études (géologie, énergie renouvelable), des fabricants de serres et des professionnels a pour but la mise au point de serre plus autonome en énergie avec stockage thermique en aquifère. Ce projet fait l’objet d’un article détaillé.

Enfin, une présentation des différents financements régionaux, nationaux et européens pour des projets d’innovation et de R&D à permis de mieux aborder leurs possibilités de mise en place.

Il est à noter que des projets d’innovation transversaux peuvent être labélisés par le PEIFL et ainsi bénéficier d’un accompagnement et de financements. Un projet d’innovation technique ou organisationnel adaptable à la fois aux secteurs Fruits et Légumes et Fleurs Coupées pourrait ainsi être labélisé par le PEIFL et de façon identique par le pôle PASS (pôle de compétitivité Parfum Arôme Senteur Saveur)

Pour en savoir plus : www.peifl.org

Retour au listing