Actualités

Retrouvez les dernières actualités liées à la filière

Filtres

Horticulture générale

Quel avenir pour le commerce équitable de fleurs coupées ?

Christine Durand

Le marché du commerce équitable est en plein essor. Il s’agit principalement d’artisanat et, concernant l’agriculture, de produits alimentaires. Mais devant ce nouveau type d’attente du consommateur, l’opportunité de proposer des fleurs coupée équitables est travaillée par certains distributeurs.

fair trade.jpg

Vie du réseau

info energie

Christine Durand

Cette semaine, le syndicat Horticole du Var porte votre attention sur le dispositif National du Certificat d'Économie d'Énergie, qui est un levier financier potentiel supplémentaire, si vous avez fait (depuis le 1er janvier 2008) ou allez faire une installation entrainant des économies d'énergie. Par ce dispositif, les fournisseurs d’énergie doivent promouvoir les investissements économes en énergie, et sont ainsi susceptibles de soutenir financièrement les maîtres d’ouvrage. GDF, partenaire du Syndicat Horticole du Var sur de nombreuses actions énergie, se met à votre écoute pour vous aider dans ce nouveau type de partenariat!

Horticulture générale

La SICA Marché aux Fleurs d'Hyères au JT de 13h

Frédérique Couniou

Le Marché aux Fleur d'Hyères a eu l'honneur de recevoir l'équipe de TF1 pour un reportage pour le journal de 13h, diffusé le 12 mai dernier.

TF1 12 mai marché cadran.bmp

Horticulture générale

La Pivoine s'invite chez Jean-Pierre Pernaut !

Frédérique Couniou

Incontournable en cette saison, la reine du printemps fait son show au journal de 13h. Nous vous proposons donc de voir ou revoir le reportage télévisé diffusé le 6 mai dernier.

TF1 6 mai pivoine.bmp

Horticulture générale

L'effet Eyjaföll

Christine Durand

L'interdiction de vols sur l'Europe du Nord empêche depuis jeudi l'exportation par cargo de centaines de milliers de fleurs coupées --essentiellement des roses-- produites dans les fermes du Kenya

nuage_de_cendre_volcan_islandais.jpg

Vie du réseau

Portrait d’une nouvelle exploitation de roses

Benjamin Hénault

Benjamin Fourmillier s’est installé à La Crau sur les terres de l’exploitation familiale, en créant un nouvel outil de qualité dédié entièrement à la production de roses (fleurs coupées).

P1030745.JPG