Retour au listing

Yann Denhez

Témoignage

« Ne pas faire les mêmes choses toute l’année, en partageant le travail de plusieurs exploitations, mais dans le cadre d’un emploi stable »

Yann Denhez, 25 ans, premier salarié embauché par le Groupement d’employeurs (GE) HEVE depuis décembre 2009.

Mr Denhez occupe sa fonction d’ouvrier agricole suivant les périodes et les saisons dans les 6 exploitations membres du groupement HEVE. Souriant et motivé, nous le retrouvons actuellement au travail chez Michel Marsal, producteurs de roses et également président du groupement.

Yann a d’abord débuté son emploi au domaine des Bormettes à La Londe, notamment par la taille des vignes du domaine. Une opération à laquelle il a été formé sur place, avec une belle capacité d’adaptation. « J’ai effectué au moins une journée de travail dans chacune de entreprises membres du GE durant ma période d’essai», déclare Yann. Après un DUT techniques de commercialisation, il a travaillé comme télévendeur puis a occupé différents emplois saisonniers en agriculture dans les vignes, les oliviers et les cannes de provence. «J’aime le végétal et travailler à l’extérieur », dit-il en justifiant ses choix.

Travailler pour le groupement, c’était une occasion pour Mr Denhez de « ne pas faire les mêmes choses toute l’année, en partageant le travail de plusieurs exploitations, mais dans le cadre d’un emploi stable ». Comme pour chaque groupement d’employeur, le GE HEVE salarie Mr Denhez en CDI et facture ensuite chaque mois aux adhérents le montant du temps passé sur l’exploitation. « Concrètement, je dispose d’un planning annuel pour savoir chez quel producteur je vais travailler ». Mr Dehnez note ses horaires de travail avec son employeur pour établir le bilan mensuel, ce qui se passe en confiance. « Ce qui peut être difficile au départ, c’est plutôt de s’intégrer à une nouvelle équipe dans une entreprise ».

Pour le reste, Mr Denhez a bien intégré le principe du groupement : « j’ai été en relation avec le comptable du GE pour caler le fonctionnement administratif au départ ; je m’adresse au trésorier, Mr Mewes, simplement par mail pour quelques ajustements éventuels et à Mr Marsal le Président si nécessaire ». Le GE HEVE est aussi accompagné par l’association PROGET Var Méditerranée, qui apporte encore aujourd’hui son aide pratique pour répondre aux interrogations sur la vie du groupement.

Yann Denhez sera rejoint au 1er avril 2010 par un 2ème salarié au sein du GE HEVE, Mr Philippe De Namur, auquel nous souhaitons de vivre ses nouvelles fonctions avec le même enthousiasme.

Retour au listing