Retour au listing

Marc GIOVINAZZO

Témoignage

Horticulteur sur Pignans en productions roses, j’ai fait le pari de la géothermie grâce à une PAC eau/eau haute température nouvelle génération.

Horticulteur sur Pignans en productions roses sous serres chauffées, représentant les Etablissements KORDES. M.Marc GIOVINAZZO s’est dirigé vers un système mixte de chauffage des serres ou la géothermie est la source principale de production de chaleur.

Bénéficiant d’un cours d’eau naturel au débit suffisant, ainsi que de terrains disponibles pour accueillir de bassin extérieur, il a fait le pari de la géothermie grâce à une PAC eau/eau haute température nouvelle génération. Son installation inaugurée en 2008, a fait l’objet d’une nomination par le Ministère aux trophées de l’Agriculture durable

Les premiers résultats sont prometteurs et me laissent envisager la possibilité de renoncer à l’utilisation du propane ; ce qui réduira ma facture de moitié par rapport à la saison de chauffe 2007/2008.

Maintenir une production hivernale est important car c’est la part la plus rémunératrice de la campagne de roses. Cependant maintenir des couts acceptables reste un challenge, pour lequel les énergies renouvelables sont des pistes à envisager.

Retour au listing