Retour au listing

Fabien PELLEGRINO

Témoignage

"Il est nécessaire aujourd'hui de bien s'informer afin de faire les bons choix énergétiques pour sa propre exploitation mais aussi collectivement."

Dirigeant l'exploitation familiale de roses comprenant 8 000m² de serres chauffées et 2 400m² de production sous tunnel, soit 1 million de tiges par an, Fabien Pellegrino constate chaque jour non seulement le poid grandissant des dépenses énergétiques mais aussi la place nécessaire que doivent prendre dans les entreprises modernes, les énergies renouvelables.

"Nous ne sommes pas forcément préparés à de nouveaux modes alternatifs à l'énergie fossile, mais l'on sait par expérience que les entreprises qui, par le passé, ont investi dans la modernisation de leur outil, sont encore là, ont eu des résultats.

On sait aussi que tout n'est pas bon pour tout le monde et qu'il faudra adapter les solutions en fonction des impératifs et des installations des uns et des autres.

Reste que nous avons besoin, sous serres chauffées, de grosses quantités d'énergie de manière instantanée pour mieux gérer les écarts de température, dès l'apparition du froid dans la journée. Dans ce cadre, nous avons également tout intérêt à jouer le jeu de façon rassemblée au sein de la filière."

Retour au listing