Retour au listing

Christian SCARONE

Témoignage

Horticulteur à Hyères, me lancer dans l’aventure du photovoltaïque répond à une double attente : assurer ma propre production de jeunes plants et faire une action éco-citoyenne qui m’aidera financièrement à consolider ma retraite.

Christian SCARONE, horticulteur à Hyères, exploite une surface de serres chauffées de 21 000 m² en production de mini gerberas.

A la pointe en matière de transferts de techniques innovantes, Mr Christian SCARONE concilie respect de l’environnement et optimisation des couts de production : Fertilisation en circuit clos (Hors sol avec désinfection et recyclage), récupération des calories et du Co2 des fumées de combustion (chaudière à condensation).

Souhaitant maitriser au mieux son calendrier de production et la qualité de ses jeunes plants, il souhaite agrandir ses surfaces cultivées. Le projet de nouvelles serres se complète, avec celui de 9 400 m² de panneaux photovoltaïques intégrés sur ce module de serre .Sous ces nouvelles surfaces est prévu la mise en culture de plants de mini gerbera mais également culture de monstera pour la production de feuillage coupé. L’objectif visé est clair : assurer sa propre production de jeunes plants et faire une action éco-citoyenne qui l’aidera financièrement à consolider sa retraite.

A ce jour, seules les étapes réglementaires sont en cours et, M.Christian SCARONE déplore les difficultés de mise en œuvre et le temps perdu en formalités administratives.

Retour au listing