Pilotage de Florisud

Favoriser la concertation entre les membres et la logique de projet pour le développement des entreprises

L’association Hyères Hortipole est le support du réseau d'entreprises Florisud.

Un comité de pilotage permet aux représentants professionnels de FLORISUD et aux pouvoirs publics (agglomération Toulon Provence Méditerranée, Conseil Général, Conseil Régional, institutionnels - Chambres consulaires, DDTM du VAR, DRAAF PACA,….) de se rencontrer pour décider et s'informer des projets de la filière et du réseau.

Un comité de pilotage dédié

Il est chargé de suivre les projets de la filière et de définir les orientations prioritaires ; il se réunit 1 à 3 fois par an. Ce comité est composé d’une trentaine de membres. Il est généralement thématique, pour une réflexion et un débat de qualité, avec intervention de partenaires de Florisud ou d’invités extérieures « experts ». Cette large concertation professionnelle/publique est le garant de projets utiles au développement des entreprises de Florisud. Elle permet aussi une plus grande réactivité pour trouver les conditions politiques ou financières de leur réalisation.

Des groupes « projets »

Selon les actions, des groupes de travail sont créés, animés par le chef de projet. Ils ne remplacent pas, quand elles existent, les différentes formes de commissions mise en place au sein même des structures dans le cadre de leur fonctionnement habituel, sur des sujets de leur compétence.

Florisud est membre de France Clusters et de Toulon Var Technologies.

Florisud bénéficie ainsi de l’expérience d'autres organisations en pôle de compétitivité ou réseaux d'entreprises sur le territoire national, d’appuis méthodologique, de veille, d'information et formations spécialisées.