Missions

FLORISUD regroupe les différents partenaires et acteurs de l'horticulture varoise, rassemblés pour animer collectivement une démarche de développement de la filière

Favoriser le développement collectif 

FLORISUD est un réseau ou "cluster" d'entreprises horticoles, réunies dans l'objectif de développer la compétitivité et l'innovation dans la filière, et la communication sur leurs produits.

Près de 280 membres, dont plus de 260 exploitations agricoles, sont associés aux actions mises en œuvre.

Le cluster FLORISUD a d'abord été reconnu « Système Productif Local » (SPL) par l’Etat français en 2005 puis lauréat en 2010 de l'appel à projet "grappes d'entreprises" de l'ex-DATAR (CGET actuel), dispositif de soutien aux clusters français "exemplaires", et complémentaire à celui des pôles de compétitivité.

 


Les missions de Florisud :

  • Animation et représentation des intérêts de notre secteur
  • Mise en place et gestion de projets collectifs pour le développement de la filière et la compétitivité des entreprises
  • Gestion et promotion de la marque de qualité collective HORTISUD
  • Veille technico-économique et communication interne et externe au réseau
  • Démarche de reconnaissance d'une IGP (Indication Géographique Protégée) pour les "Fleurs du Var"

Hyères HORTIPOLE, association créée en 1994 avec 13 structures professionnelles membres, anime cette démarche avec son conseil d’administration et son président délégué M.Pascal PORTELLA.

L'échange d’information, la concertation, la synergie des moyens techniques, humains et financiers entre les partenaires sont à la base de la démarche de FLORISUD ( télécharger la plaquette FLORISUD ).

FLORISUD bénéficie du soutien des pouvoirs publics et collectivités locales (Mairie Hyères, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Conseil Départemental du Var, Préfecture du Var, Région PACA) qui sont associés dans un comité de pilotage.

L’objectif économique :

Développer les parts de marché de la filière horticole "fleurs coupées" grâce à une stratégie de spécialisation dans une offre de produits méditerranéens identifiés par une marque de qualité collective Hortisud.

Les critères de cette offre sont :

  • la typicité méditerranéenne
  • une gamme originale ou innovante
  • un calendrier de production primeur / tardif / à contre saison
  • une haute qualité