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Qualité / Marketing

Démarche Qualité HORTISUD

Projet En cours

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Afin d’améliorer le positionnement des fleurs coupées varoises, les professionnels de l’horticulture se sont engagés dans une démarche Qualité Produit nommée HORTISUD, s’appuyant sur un engagement volontaire des horticulteurs.

Gilles Rus

Responsable

SICA MAF

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Description

Afin d’améliorer le positionnement des fleurs coupées varoises, les professionnels de l’horticulture se sont engagés dans une démarche Qualité Produit nommée HORTISUD. La production horticole méditerranéenne bénéficie d’une réputation de qualité, qu’il s’agit de conforter à travers une démarche certifiée s’appuyant sur un engagement volontaire des horticulteurs, facteur de progrès.

Initiée en 2000, l’objectif est d’étendre la démarche qualité à l’ensemble des espèces de notre gamme stratégique, en visant 80 % de représentativité des volumes mis en marché à la SICA Marché aux Fleurs. Pour cela, la démarche s’appuie sur des cahiers des charges élaborés en concertation avec les horticulteurs, des contrôles qualité quotidiens, des tests réguliers de tenue en vase, et un système d’information pour la gestion des écarts.

La démarche Hortisud est agréée, au niveau Nationale,par la Charte Qualité Fleurs

.

Les résultats sont une meilleure traçabilité dans le suivi qualité et davantage de fiabilité des produits. La démarche renouvelle la confiance des acheteurs, et valorise le travail des entreprises qui peuvent réagir rapidement en cas de défauts. Forte de son succès, Hortisud est devenue la marque commerciale de la SICA Marché aux Fleurs d’Hyères en 2009.

Enjeux

Le développement de la qualité produit, à travers la marque HORTISUD, est une action phare pour la production de fleurs coupées varoise, afin de :
- fiabiliser l’offre mise en marché et fidéliser les acheteurs
- regrouper les produits sous une identité commune, avec la reconnaissance d’une marque, et augmenter leur représentativité
- améliorer les performances des entreprises horticoles, par une information rapide et détaillée sur les écarts constatés et un suivi global de la qualité.
- favoriser une dynamique collective dans la filière.

La démarche qualité produit Hortisud, appliquée initialement à la rose puis progressivement à 13 autres espèces, fut à son démarrage en 2000 une démarche pionnière en Europe. Depuis 2006, forts des préconisations de l’étude Marketing réalisée dès la reconnaissance du SPL horticole, les professionnels se sont engagés dans une extension de la démarche à un ensemble des 14 espèces de notre gamme « stratégique » en rénovant la démarche Hortisud. L’objectif est d’atteindre 80 % de représentativité des volumes mis en marché à la SICA Marché aux Fleurs en associant le plus grand nombre d’entreprises.

Ainsi le travail de développement de la démarche consiste maintenant à :
- proposer les nouveaux cahiers des charges pour chaque espèce,
- faire un travail d’animation vers les producteurs (adhésion volontaire)
- définir les nouveaux supports de marquage des lots aux couleurs d’Hortisud,
- organiser et planifier le contrôle produit : avec un objectif de 2 à 5 contrôles hebdomadaire selon les espèces,
- mettre en place les outils informatiques pour faciliter le contrôle in situ et la traçabilité : PC portables / logiciel de contrôle,
- augmenter l’efficience du contrôle : information par connexion Wifi en temps réel aux acheteurs,
- définir les protocoles de gestion des écarts : déclassement, information aux clients, aux producteurs

Par ailleurs, la marque HORTISUD a rejoint depuis 2008 la Charte Qualité Fleurs nationale (CQF), définie conjointement par l’interprofession horticole Val’Hor, à travers l’engagement de la SICA Marché aux Fleurs. La charte Nationale complète la démarche locale en apportant des garanties supplémentaires, que le projet vise également à intégrer : suivi de la tenue en vase des fleurs de chaque adhérent, respect du référentiel national de qualité, contrôle des procédures par un organisme externe (Bureau VERITAS)

Dans cette phase de développement, les résultats obtenus sont très positifs : à ce jour Hortisud regroupe 14 espèces pour 180 horticulteurs adhérents, avec une représentativité variant de 50 à 95 % du chiffre d’affaire commercialisé à la SICA MAF. Elle est la première marque de qualité française à intégrer la Charte Qualité Fleurs fin 2008 ; elle devient parallèlement marque commerciale en 2009.

Hortisud a permis un gain de prix moyen pour les horticulteurs de 2 à 11% selon les espèces en 2009.

Acteurs

L’association Hyères Hortipole, promoteur historique de la démarche, porte ce projet de développement dont la responsabilité est confiée à la SICA Marché aux Fleurs d’Hyères (concession de la marque Hortisud en 2009).

Le travail de développement de la marque associe notamment :

- Producteurs : l’ensemble des horticulteurs adhérents, soit environ 140 exploitations horticoles varoises, qui sont impliqués au cours de sessions de travail et d’information,

- Clients grossistes de la SICA MAF pour la définition des cahiers des charges,

- Hyères Hortipole : 1 ETP pour la mise en œuvre du contrôle qualité produit, participation aux tests de tenue en vase, information adhérents, protocole et suivi qualité.

- SICA du Marché aux fleurs d’Hyères : animation producteurs, définition des cahiers des charges produit, conception des logiciels de contrôle, contrôle qualité produit et coordination du contrôle, lien avec les autorités de la Charte Qualité Fleurs nationale,…

- Phila-Flor : partenaire technique pour la réalisation de contrôle qualité, cahiers des charges, tests de tenue en vase, protocole de suivi qualité

- SCRADH : partenaire technique pour l’établissement des cahiers des charges

L’orientation générale de la démarche relève de décisions conjointes des Conseils d’administration de Hyères Hortipole et de la SICA MAF.

La démarche est intégrée à la démarche nationale Charte Qualité Fleurs et soumise à son agrément. Elle bénéficie ainsi de la réflexion des membres et de la commission de la charte nationale.

Télécharger le programme du projet

Etat des lieux

14 espèces pour 180 horticulteurs adhérents à HORTISUD en 2014.

Actions

Démarche Qualité HORTISUD

Bilan Qualité pivoines 2010

Benjamin Hénault

Une saison caractérisée par une qualité remarquable, regroupant 4 millions de tiges sous charte HORTISUD pour plus de 40 producteurs.

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Démarche Qualité HORTISUD

Formation qualité fleurs coupées à Hyères

Benjamin Hénault

Cette formation a permis de réunir les 25 et 26 mars dernier des opérateurs de contrôle qualité de chacune des structures adhérentes au référentiel Charte Qualité Fleurs, dans les locaux du Marché aux Fleurs d’Hyères.

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Démarche Qualité HORTISUD

Communication lors des 5emes rencontres du végétal - 13/14 janvier 2009

Christine Durand

Dans le cadre des 5 ème rencontres du végétal, organisé les 13/14 janvier 2009 à Angers par l'Institut National de l'Horticulture, Hyères hortipole a été sollicitée pour témoigner de la stratégie Qualité développée au sein du SPL Horticole. Quelle Qualité pour demain- Quels moyens mettre en œuvre pour l'atteindre

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