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Actions de communication de la marque collective HORTISUD

Nouvelle communication Fleurs du Var

Hénault Benjamin

La SICA Marché aux Fleurs a présenté les premiers résultats de sa nouvelle stratégie de communication pour renforcer la notoriété des fleurs du Var auprès des fleuristes et des consommateurs, au magasin partenaire l'Art Floral à Toulon le 30 mai dernier.

La SICA Marché aux Fleurs a engagé cette renovation de la comunication HORTISUD et Fleurs du Var depuis l'automne dernier avec le concours de la filière, et l'expertise du cabinet THC Consulting. Les premières actions ont été menées ce printemps en relation avec les clients grossistes et fleuristes de la SICA MAF. Cette présentation a été l'occasion d'en dresser un premier bilan, notamment en présence de Alain Borello, PDG de la SICA MAF, Alain Baccino Président de la CHambre d'Agriculture du Var, de Michel Gueirard, Président de FLORISUD et de Estelle Martin, directrice de l'Agriculture au Consei Général du Var.

La démarche propose un recentrage de la stratégie de communication : recentrage géographique vers les bassins français où sont situés les principaux clients et les principales parts de marchés de la fleur varoise (Languedoc Roussillon, PACA, Rhône Alpes, Région Parisienne), recentrage sur la gamme de produits Hortisud, recentrage commercial par une stratégie de fidélisation envers nos meilleurs clients grossistes et fleuristes. La marque Hortisud s’accompagne d’une meilleure identification à notre terroir varois sur les étiquettes qualités HORTISUD (Fleurs du Var apparaissant nettement) et de la création d’une nouvelle marque grand public « Le Var, la terre des Fleurs ».

L’innovation majeure est la création d’un club de fleuristes Hortisud, sélectionnés en concertation avec les meilleurs clients grossistes chez lesquels ils s’approvisionnement, et la volonté de communiquer sur l’origine varoise de nos produits jusque chez les détaillants pour toucher le consommateur final. Pour cela, un kit de communication Hortisud est mis à disposition des fleuristes membres du Club, qui compte déjà 220 membres à l’heure actuelle après le lancement dès ce printemps ; il est composé d’une vitrophanie, d’affiches « Le Var Terres de Fleurs », d’étiquettes de prix, d’une mini voile de comptoir, d’une clef USB avec images illustrant la beauté des fleurs varoises.

Par ailleurs, côté Internet, le site Hortisud avec accès réservé pour les membres du Club est complété d’une version mobile, tandis qu’un nouveau site exclusivement en version mobile a été développé à destination du grand public. Un jeu concours pour les consommateurs clients des fleuristes HORTISUD complète la gamme des opérations mises en place.

Les clients grossistes et fleuristes attestent de leur satisfaction, cette démarche leur permettant de se démarquer eux-mêmes de leur concurrents, en attestant de leur engagement auprès de la production française de qualité. Les 220 membres du club dépassent le seuil des 200 fleuristes attendus. L’objectif est de réunir 900 à 1000 fleuristes membres du Club en 4 ans.

Une démarche "remarquable et structurée" qui a convaincu Mme Martin du Conseil Général, qui soutient depuis plusieurs années la communication HORTISUD tout comme TPM et la Région PACA.

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