Retour au listing

Actions de communication de la marque collective HORTISUD

Coming out réussi pour HORTISUD !

Frédérique Couniou

Depuis 5 ans, la SICA Marché aux Fleurs d'Hyères organise chez ses principaux clients grossistes, des journées portes-ouvertes afin de mettre en avant les produits spécifiques de la marque HORTISUD.

Depuis sa création en 1999, la marque HORTISUD s’est développée pour s’adapter à l’évolution des marchés, tant au niveau de la qualité que de la communication.

En parallèle, c’est en 2006 que le salon Hortiflor est remplacé par des manifestations plus proches des clients et donc des attentes du commerce.

Grâce au partenariat financier de la Chambre Régionale d’Agriculture et du Conseil Régional PACA commence alors la 1ère saison de mini-salons, portes-ouvertes chez les principaux clients grossistes : 6 manifestations ont eu lieu sous 4 enseignes différentes.

Retour sur la saison 2009/2010 :

Cette saison, 11 opérations ont été mises en place entre fin novembre 2009 et fin mai 2010, dont une à Francfort.

Au total, 8 cash ont été concernés par ces manifestations, auxquelles il faut ajouter le METZ DAY et la journée portes ouvertes du Marché aux Fleurs d’Hyères.

Les lieux sont différents à chaque saison, et ces dernières années, l'ensemble du territoire a été couvert.

Wilfrid Mecagni, attaché commercial à la SICA MAF, explique qu’une zone allant approximativement du centre-ouest au nord-ouest reste peu couverte, étant donné une problématique logistique certaine.

Ces journées tournent principalement autour de démonstrations d’art floral, réalisées par Hervé Frezal, Champion de France d’Art Floral en 2005 et finaliste "meilleur ouvrier de France" en 2007.

Paru ou cité régulièrement dans les différents magasines professionnels, la griffe "Frézal" reste un atout indéniable. Certains fleuristes libèrent certainement le temps qu’ils ne pensaient pas avoir, pour le rencontrer.

Un espace dédié aux produits du Var et de la marque est clairement identifié.

Divers supports de communication, financés notamment par le Conseil Régional PACA, le Conseil Général du Var, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée et la caisse départementale du Crédit Agricole, viennent renforcer la présence de nos ambassadeurs.

En plus des nouvelles plaquettes "En direct du Var", les cash qui organisent ces portes-ouvertes sont depuis plusieurs mois parés d'affiches panoramiques des produits HORTISUD 120 x 60 cm, permettant, par exemple, d’identifier la zone des produits varois.

Les mêmes visuels, sous format 40 x 60 cm, sont offerts aux fleuristes qui viennent assister aux manifestations.

Tout au long de la journée, un écran télévisuel montre en continu de superbes compositions estampillées HORTISUD.

Des vestes sans manches portant la marque HORTISUD sont également mises à la disposition du grossiste, qui en dispose à son gré ; il peut décider de les offrir à ses principaux clients, de les mettre à disposition à l’entrée des chambres climatiques…

Enfin, à l’entrée du Metz Day, les visiteurs ont reçu un sac naturel marqué HORTISUD, qui a continué à être distribué lors des manifestations suivantes.

L’évolution sur 5 ans de ces mini-salons, a permis à la marque HORTISUD d’être largement diffusée.

Wilfrid, présent sur ces journées, indique que "90% des retours sont très largement positifs, et que le point fort de la marque pour les clients réside dans l’origine de la fleur, associée à la notion de qualité et tenue en vase."

Dans sa fonction, l'association HORTISUD / provenance SICA Marché aux Fleurs d’Hyères / qualité, est essentielle. C’est également l’occasion pour lui d’être à l’écoute du client grossiste qui organise la manifestation, pour répondre au mieux à ses besoins et ses attentes, tout au long de l’année.

Il en résulte, que depuis 5 ans, les clients ayant bénéficié d’une ou plusieurs journées portes ouvertes ont fait progressé leur chiffre d’affaires, plus ou moins selon les années, mais jamais en deçà du précédent. Généralement la croissance est très forte après la manifestation pour progressivement devenir plus mesurée.

Mais la demande est créée ! L’opération est réussie, quand les clients réclament au grossiste le produit du Var HORTISUD.

Au-delà de cette portée commerciale, en amont de cette marque associée à une fleur de qualité, il y a la démarche.

Sur ces opérations Anne-Marie Métal, animatrice à Hyères Hortipole (à gauche sur la photo, en compagnie d'Hermine FREZAL), est présente pour expliciter la démarche comprenant des cahier des charges, des contrôles chez les producteurs, des contrôles du produit avant son passage au cadran, la salle de test, la Charte Qualité Fleurs, …

...autant d’atouts servant à la qualité et par là même à la valorisation des produits.

L’organisation de ces manifestations s'est renforcée par l’ajout de journées formation, plutôt que démonstration, toujours assurées principalement par Hervé FREZAL.

Cette année, 3 journées de ce type ont été organisées, et là encore, les résultats et les retours sont très positifs.

Tout d’abord, parce les fleuristes restent sur place toute la journée. Donc, ce n’est plus quelques minutes qu’ils ont à vous accorder, mais des heures ! Temps mis à profit pour approfondir les explications de la démarche et développer chaque étape de la production, du contrôle, de la valeur ajoutée du produit. Le client a pour sa part la possibilité de trouver la réponse à ses toutes questions.

Moment privilégié de travail, dans une ambiance détendue, qui par le bouche-à-oreille amènera d’autres clients…

Les clients du Marché aux Fleurs sont maintenant demandeurs de ces opérations. Le programme 20010-2011 est en cours de montage, et il est dores et déjà acquis que 2 manifestations du même type seront organisées en Allemagne et Hollande.

Retour au listing